A moins d'avoir passé les dernières années à sillonner les plaines de la Sibérie et d'avoir été pris dans les glaces du Pôle Nord, difficile de ne pas savoir qui est Lionel Messi, footballeur aux talents phénoménaux, un sourire de premier de classe et un air de gendre parfait. Une tête faite pour les annonceurs donc. Et la Pulga les multiplie. A tel point que la star avait engagé il y a quelques années une doublure pour assurer ses nombreuses obligations. Avant de la virer devant sa popularité croissante...
L'histoire, surprenante, est racontée par SoFoot dans son numéro du mois d'avril consacré en partie à la star argentine. Le nom du sosie : Miguel Martinez. Sa profession : réparateur de machines à sous. Et donc, "Lionel Messi" pour arrondir les fins de mois. "Messi n'aime pas les caméras. Généralement, il se fait seulement filmer le visage, puis il rentre chez lui. C'est là que j'interviens. Les scènes de foot que l'on voit sur les images, c'est moi qui m'en chargeais pour lui", déclare ainsi le sosie de l'Argentin dans les colonnes de SoFoot.
Et des obligations, Lionel Messi en a beaucoup, lui qui est le second footballeur le mieux payé au monde avec 35 millions d'euros de revenus en 2012, derrière David Beckham et ses 36 millions, mais devant son rival Cristiano Ronaldo. Ambassadeur Adidas et Pepsi, promoteur de montres de luxe ou encore de l'Argentine, Lionel Messi enchaîne à droite et à gauche. D'où l'idée d'une doublure, dont le boulot n'a cessé de croître au cours des dernières années.
Mais en 2011, le boulot de rêve prenait fin... "Son entourage a jugé que je lui faisais de l'ombre, explique Miguel Martinez. Son frère, Rodrigo, est venu me dire que j'étais devenu trop populaire pour être le double de Messi. À partir de là, les annonceurs n'avaient plus vraiment le choix : c'était le joueur ou sa copie..."
C'est donc l'original qui a été retenu par les annonceurs. A la surprise générale, bien évidemment.