Acteurs majeurs du hip hop scandinave depuis une vingtaine d'années, qui a entériné sa signature volontiers subversive avec des réussites comme les morceaux Long arm of the law, qui s'en prenait dès leur premier album (Modern Day City Symphony, 2000) aux forces de police nationales, ou Fort Europa (single-titre de leur album de 2005), très critique à l'égard de la politique d'immigration suédoise, les quatre acolytes de Looptroop Rockers (anciennement Looptroop... tout court) sont de retour, au complet puisque Cos.M.I.C., démissionnaire en 2007, réintègre la formation originaire de Vasteras.
Et cette fois, ils vendent... du rêve. Leur nouveau single s'intitule Professional Dreamers, comme l'album qu'il annonce, à paraître dans le courant du mois de mars. La toile de fond sonore élaborée par le prolifique DJ/producteur de la bande (Magnus Berkvist, alias Embee), dense, touffue et céleste avec ses nappes et ses effets de reverb', abrite les flows efficaces de Promoe (Mårten Edh), Supreme (Mathias Lundh-Isen) et Cos.M.I.C. (Tommy Isacsson) pour ce morceau que Looptroop Rockers "dédie à tous ceux qui font en sorte de vivre leurs rêves".
Le groupe raconte la genèse "magique" de ce nouveau projet : "On a su assez tôt que ce nouvel album s'appellerait Professional Dreamers. Des éléments de cet album-puzzle de Looptroop se sont mis en place magiquement par une belle journée de l'automne 2009. Supreme venait de rencontrer notre ami le réalisateur de documentaires Simon Klose, qui lui avait parlé des recherches de son oncle sur les rêves à l'université de Lund dans les années 1970. Apparemment, son oncle fut l'un des premiers au monde à prendre des photos du cerveau en utilisant des colorations pour mettre en évidence l'activité cérébrale - et notamment les rêves. Littéralement, il photographiait les rêves. De son côté, Promoe avait été inspiré par le documentaire de Werner Herzog Encounters at the End of the World [consacré à la vie de la base McMurdo en Antarctique, NDLR] pour le nouveau titre de Looptroop (...) Avance rapide : Barcelone, décembre 2010. On s'est associé au skateur de 19 ans Josef Scott Jatta, qui est véritablement la quintessence d'un "professional dreamer" - pour tourner la vidéo dans sa ville natale de Göteborg, lui qui passe son temps à bouger - sur un skate et en voyageant. Il vit son rêve et crée un art magnifique sur ses roues."
D'autres exemples de "professional dreamers" piochés dans l'entourage direct du groupe alimentent un sympathique épéhméride, sur le site officiel de Looptroop, jusqu'à la sortie de l'album. Cliquez ici pour aller à leur rencontre.
Avec Professional Dreamers, cinquième album de Looptroop Rockers, il faut s'attendre à retrouver la signature musicale d'Embee, emblématique de la mélancolie scandinave, et aussi riche en efficacité mélodique qu'en impact du beat. Au niveau des textes, une urgence réaffirmée : "on s'est rarement laissé aller à gaspiller le temps précieux des gens avec des rimes vides de sens". Le message est étudié et direct, comme le prouvait récemment un premier extrait promo, On repeat, balancé au lendemain des 5% de sièges pris au Parlement suédois par un parti extrémiste. A signaler également, la présence de quelques guests, en l'occurrence Chords, Gnucci Banana, et la sirène Lisa Ekdahl.
Guillaume Joffroy