La planète Mode entre en ébullition ! Une effervescence provoquée par de nouvelles fashion weeks consacrées aux collections prêt-à-porter automne-hiver 2016-2017. Lottie Moss prépare celle de Londres en se mesurant, le temps d'une soirée prestigieuse, à des top models de légende...
Cette soirée était en réalité un vernissage et a eu lieu hier soir, mardi 9 février, à la National Portrait Gallery. Le musée accueille du jeudi 11 février (jour du coup d'envoi de la Fashion Week de New York) au 22 mai l'exposition Vogue 100: A Century of Style, célébrant le centenaire de l'édition british du magazine Vogue. La demi-soeur de Kate Moss, Lottie (vrai prénom Charlotte), et une poignée de privilégiés ont eu la chance d'en découvrir les oeuvres, avec deux jours d'avance sur le grand public.
Habillée d'une robe-blazer sans manche Versace (collection prêt-à-porter printemps-été 2016) et de bottines en cuir noires, la jolie blonde de 18 ans a bravé le froid londonien et suscité l'admiration de ses pairs. "Il faut souffrir pour être belle", dit le proverbe, également appliqué par Dakota Johnson. Photographiée quelques heures plus tôt au cinéma Vue West End, où se déroulait l'avant-première du film Célibataire, mode d'emploi (en salles en France le 2 mars), l'actrice de 26 ans portait une robe dorée Marc Jacobs.
Les top models Eva Herzigova, Lara Stone, Karlie Kloss, Jourdan Dunn, Isabeli Fontana, Lily Donaldson mais aussi Erin O'Connor, Suki Waterhouse et Elizabeth Hurley - arrivée en compagnie de Patrick Cox - étaient également présentes. La famille Le Bon (l'ex-top model Yasmin, son mari Simon et leur fille Amber) et le photographe Mario Testino complétaient la liste des convives de British Vogue.
Du beau monde qui se croisera certainement aux défilés et aux soirées de la London Fashion Week, du jeudi 18 au mardi 23 février. Elle sera suivie des semaines de la mode, à Milan et à Paris, du 1er au 9 mars.
Igor N'Ko.