Le 27 janvier 1983, la France a perdu l'un de ses plus grands acteurs. Si la carrière de Louis de Funès a mis du temps à décoller, le natif de Courbevoie (Hauts-de-Seine) est devenu en l'espace de quelques années l'un des acteurs préférés des Français. Une ascension fulgurante qui en a fait l'une des personnalités les plus importantes du monde du cinéma français au vingtième siècle. Malheureusement, après son décès à Nantes des suites d'un infarctus, celui qui s'est fait connaître dans des comédies populaires a laissé derrière lui une famille qui s'est déchirée, comme le raconte son petit-fils, Laurent de Funès, dans une interview accordée à Ici Paris.
Laurent de Funès a d'ailleurs suivi les traces de son grand-père puisqu'il est devenu comédien et se produit au théâtre en ce moment. "De Funès évoque immédiatement un monstre du cinéma, c'est écrasant. C'est compliqué de passer après lui. On se donne plus de mal, on est plus anxieux, j'en parle à travers mes personnages dans la pièce", raconte-t-il à nos confrères, avant d'évoquer sa relation avec ce grand-père qu'il a connu enfant : "J'ai des souvenirs d'enfants, des discussions, des conseils... Quand on était petits, c'était simple, mais plus tard, il venait en cachette, à cause de sa deuxième femme, Jeanne Barthélémy, qui ne voulait pas nous voir."
Une seconde épouse qui a visiblement été la cause de dissension au sein de la famille, comme l'explique Laurent de Funès. "Cette attitude de Jeanne a fait souffrir mon père (Daniel), et mon grand-père. La maladie du coeur, ça ronge. Mon père est mort de la même façon, en janvier", regrette le comédien. La journaliste d'Ici Paris cherche ensuite à savoir s' il a pu hériter d'une partie des biens de Louis de Funès à sa mort. "Je n'ai plus de rapports avec cette famille. Elle (Jeanne Barthélémy) nous a fait du mal, elle a tout volé à mon père, Daniel, elle a caché des documents (...) Patrick (le demi-frère de son père, Daniel) a dit : 'Plutôt crever que de donner un centime à Daniel !'", raconte Laurent de Funès, que l'on sent touché par cette histoire.
À l'entendre, c'est donc Jeanne Barthélémy, la seconde épouse de Louis de Funès qui est à l'origine des problèmes familiaux. "Jeanne était très autoritaire (...) Louis était très inféodé. Jeanne a tout enregistré à son nom. Elle avait un problème de position. D'ailleurs, elle n'était pas la descendante de Guy de Maupassant, comme elle a voulu le faire croire, mais des cuisiniers de l'écrivain ! Les légendes ont la vie dure...", conclut- Laurent de Funès