Trêve de scandale, la reine Silvia et la princesse Madeleine de Suède sont reparties en guerre main dans la main, après avoir semé la zizanie lors du Polar Music Prize, en faveur de l'enfance défavorisée.
Mardi 2 septembre, l'épouse du roi Carl XVI Gustaf de Suède, présidente-fondatrice de la World Childhood Foundation, et sa fille cadette Madeleine, employée de l'association et philanthrope militante, étaient en visite ensemble au bureau des droits de l'enfance d'Ersta. "J'ai eu l'occasion de rencontrer quatre jeunes gens qui ont été en contact avec le bureau et qui ont raconté leur propre expérience quant à la manière dont il les a aidés et soutenus", a commenté la princesse sur sa page Facebook, largement dédiée à ses messages solidaires.
Présente le 14 juillet dernier, avec son mari Christopher O'Neill, pour les célébrations du 37e anniversaire de sa soeur la princesse Victoria, la princesse Madeleine, installée depuis 2010 à New York (où elle a rencontré son bien-aimé), a passé l'essentiel de l'été en Europe, comme en témoignent notamment les prises de vues réalisées à Stockholm qu'elle a partagées via son compte Facebook. Avec Chris et leur petite fille la princesse Leonore, baptisée au mois de juin, elle s'est offert une escapade en Italie, à Bari, début août, avant de revenir en Scandinavie, d'où elle a multiplié, toujours sur les réseaux sociaux, les messages relayant les actions et campagnes de sensibilisation de Childhood USA (la branche américaine de la World Childhood Foundation). Notamment l'opération ThankYou by Childhood qu'elle a personnellement mise sur pied, pendant près d'un an et demi. Mais aussi les sujets de société la touchant personnellement, comme ce témoignage d'une dénommée Ruzwana Bashir, dans les colonnes du Guardian, sur l'exploitation des jeunes filles en Asie.
À propos d'abus, Madeleine et sa mère Silvia avaient attiré les projecteurs sur leur engagement intransigeant contre toutes les formes d'exploitation des personnes en décidant à la dernière minute de boycotter, le 26 août dernier, la grande cérémonie du Polar Music Prize, le "Nobel de la musique", qui marque chaque année la grande rentrée officielle de la famille royale au terme de la trêve estivale. Tandis que le roi Carl XVI Gustaf de Suède, la princesse Victoria, son époux le prince Daniel, et même Chris O'Neill, étaient bien au rendez-vous, Silvia et Madeleine choisissaient de ne participer qu'au dîner de gala qui suivait. En cause : le "casier judiciaire" du génie du rock'n'roll Chuck Berry, l'un des deux lauréats. Le guitariste américain de 88 ans, absent de Stockholm en raison de sa santé trop fragile, avait été condamné à de la prison ferme au tout début des années 1960 sur des allégations de relations sexuelles avec une adolescente de 14 ans qu'il avait transportée à travers plusieurs États et fait travailler dans l'un de ses établissements. Des faits assimilés à un trafic d'êtres humains en vertu d'une loi de 1910 conçue pour lutter contre la prostitution, a rappelé l'AFP.
"Malheureusement j'ai entendu parler vraiment tardivement de ce qu'il s'est passé et j'ai eu le sentiment que ce n'était pas convenable pour moi d'être à la remise des prix tellement il y a de gens qui croient en moi, en Childhood et en la princesse, s'était justifiée la reine le lendemain, auprès du quotidien Expressen. C'était une décision familiale et j'espère que tout le monde la respecte et la comprend."