Le 5 décembre 2014, Nelson Mandela nous quittait. Il était de son vivant une légende, une figure de la résistance et du combat pour la liberté, enfermé durant vingt-sept années. Icône pour plusieurs générations, la figure historique qu'il est pour l'Afrique du Sud et le monde entier a désormais droit à sa comédie musicale. Un défi ambitieux relevé par l'équipe de ce spectacle fort en émotions, produit par Broadway Mad. La première représentation s'est déroulée au Comedia, à Paris, le 21 janvier, et s'est achevé sur une standing ovation.
Au cours d'un spectacle alliant chant, danse, musique et images, le spectateur se laisse emporter par le message de Madiba - nom du clan auquel Nelson Mandela appartenait. La volonté des deux auteurs, Jean-Pierre Hadida et Alicia Sebrien, le metteur en scène Pierre-Yves Duchesne et toute l'équipe de Madida est de retracer l'histoire récente du pays et de l'homme politique, tout en racontant la romance entre la fille d'un Afrikaner et un noir. Le fil conducteur liant la "grande" histoire à la "petite", ce sont les croquis du héros, dessinateur victime de l'apartheid et amoureux d'une jeune fille qu'il pense ne jamais pouvoir aimer au grand jour, en raison de la différence de couleur de peau.
Les tableaux de danse mélangent différents styles : chant zoulou, slam, gospel et musique pop. Un métissage bienvenu qui se lie également à travers la troupe des artistes, reflet parfait de la population d'Afrique du Sud. Sur scène, on apprécie les voix impeccables des personnages principaux incarnés par James Noah (Nelson Mandela), Juliette Behar (Helena Van Leden), Manu Vince (William Xulu), Jean-Luc Guizonne (Sam Onotou), Falone Tayoung (Sandy Xulu), Roland Karl (Peter Van Leden) et Lun1k (le narrateur).
Pour France Info, le comédien et chanteur Jean-Luc Guizonne avait fait part de l'importance de cette pièce : "Moi qui suis comédien noir en France, j'ai beaucoup moins de propositions et de possibilités de travailler qu'un comédien blanc. C'est aussi une réalité. On est très heureux de pouvoir défendre ce projet à travers cette histoire qui est réelle, c'est très rare d'avoir ce genre de comédie musicale inspirée d'une histoire vraie et pas d'un simple conte ou d'un Disney. On a cette responsabilité. On a le devoir de bien faire les choses."
Madiba - Le musical, à partir du 21 janvier au Comedia, puis en tournée dans toute la France.