Il est l'une des plus grandes fortunes de France, homme d'affaires et mécène, un homme d'engagement aussi auprès des jeunes de banlieue, qui soutient notamment le combat de Jamel Debbouze dans sa promotion du théâtre d'improvisation comme vecteur d'intégration. Marc Ladreit de Lacharrière est aussi un collectionneur qui s'est intéressé assez tard aux arts non-occidentaux. Pour autant, cette jeune collection d'art africain et océanien, entamée en 2003, fait l'objet d'une belle exposition dans l'écrin du musée du quai Branly – Jacques Chirac à Paris.
Intitulée Éclectique, une collection du XXIe siècle, cette exposition d'une quarantaine de pièces majeures a été inaugurée le 22 novembre en présence du président de la République François Hollande. Accompagné de sa ministre de la Culture Audrey Azoulay, celui qui ne se présentera pas à sa succession en 2017 a été guidé à travers l'exposition par Hélène Joubert, responsable de l'unité patrimoniale Afrique au musée du quai Branly – Jacques Chirac, et par le président des lieux, Stéphane Martin, pour qui cette jeune collection est tout simplement "exceptionnelle". Marc Ladreit de La Charrière était également à ses côtés, lui glissant un mot sur chaque pièce exposée, avec le regard brillant de fierté et de passion d'un grand enfant de 76 ans. L'homme d'affaires a également pu compter sur la présence de sa fille Éléonore, présidente du conseil d'administration du musée Rodin mais aussi déléguée générale de la Fondation Culture et diversité de son père, à travers laquelle Marc Ladreit de Lacharrière favorise depuis dix ans l'accès aux arts et à la culture pour les jeunes issus de milieux modestes.
Selon le musée qui l'accueille, l'exposition Éclectique, une collection du XXIe siècle traduit "la démarche inédite de son propriétaire, dont le fil conducteur affirmé est l'émotion et le dialogue des civilisations" et propose des éléments de réponses à ces questions : "Quelle est la part de subjectivité dans l'approche d'un collectionneur ? Peut-on aujourd'hui construire une collection d'art sans passion ?"
Parmi les personnalités présentes à ce vernissage, il fallait également compter sur la réalisatrice Yamina Benguigui, la femme d'affaires Anne Méaux et l'ancienne députée Françoise de Panafieu. Au terme de sa visite guidée par Marc Ladreit de Lacharrière en personne, François Hollande s'est appliqué à signer le livre d'or de l'exposition à découvrir jusqu'au 2 avril 2017.
Deux jours plus tard, le 24 novembre, François Hollande et Marc Ladreit de Lacharrière se sont une nouvelle fois retrouvés au musée du quai Branly. Jeudi 24 novembre à 11h, dans l'amphithéâtre Claude-Levi-Strauss du musée se tenait la remise des prix de la Fondation Chirac. Si l'ancien président et son épouse Bernadette, récemment hospitalisés, étaient absents, ils étaient représentés par leur fille Claude Chirac et son époux Frédéric Salat-Baroux.
Deux prix ont été décernés en cette fin de matinée : le Prix Chirac pour la prévention des conflits a été remis à l'association Aware Girls, "qui se bat pour les droits des femmes et la promotion de la démocratie au Pakistan", tandis que le Prix Culture pour la paix a été décerné au "Choeur Pontanima : un ensemble musical multiculturel, interreligieux et interethnique, véritable modèle de tolérance et de coexistence pacifique dans une époque tourmentée où le renfermement sur soi semble tenter des populations de plus en plus nombreuses". Ce prix a été créé et développé en partenariat avec la Fondation Culture & Diversité de Marc Ladreit de Lacharrière. L'ancienne ministre de la Culture Christine Albanel, aujourd'hui chargée de la communication du groupe Orange, était également présente.