Il n'a pas remporté Koh-Lanta, Les 4 Terres et a même été prématurément éliminé selon les téléspectateurs, mais Mathieu n'en reste pas moins un sportif aguerri. Depuis des années, il est habitué des parcours ardus du trail. Lors de l'une de ses plus grandes courses, l'UTMB (l'ultra-trail du Mont-Blanc), le complice de la belle Alix a puisé sa force auprès de son frère Luca, handicapé.
Dans Balance, un court film de 23 minutes où il partage sa préparation à l'UTMB, Mathieu raconte cet instant d'intimité. "L'UTMB c'est aussi un rendez-vous avec Luca, mon petit-frère", lance l'aventurier tandis que le jeune homme apparaît en arrière-plan, prothèse à la jambe.
Et de poursuivre son triste récit : "Je me souviens d'un soir où je rentrais du travail et de l'appel de ma mère, dans un état lamentable. Elle pleurait à chaudes larmes, j'étais incapable de comprendre ce qu'elle disait. Et entre ses mots, j'ai compris que Luca venait de subir un très grave accident de la route et qu'il allait peut-être y rester à ce moment-là."
Finalement, "la vie a été plus offrante". En effet, Luca s'est réveillé mais de ce terrible accident, il garde de lourdes séquelles. "Il a subi un handicap, il a été amputé de l'une de ses jambes à l'âge de 15 ans. Ça a été un choc pour notre famille, et bien évidemment pour lui", déclare-t-il.
Alors, cette course, c'est à Luca qu'il l'a dédiée. "Je lui ai fait la promesse qu'il allait courir avec moi, m'accompagner sur la fin de ma course à l'UTBM, ajoute Mathieu. Donc ça allait être un grand défi pour moi, mais pour lui aussi. En lui proposant ce projet, je me suis inconsciemment inspiré et je me suis fixé un nouveau défi à travers cette course."
Aujourd'hui, deux ans plus tard, Mathieu continue de se lancer des défis toujours plus fou. Toutefois, entre deux courses, c'est avec sa camarade Alix qu'il prend du bon temps en Guadeloupe, en Espagne ou encore en Polynésie française tout récemment.