C'est une affaire qui avait fait couler beaucoup d'encre en 2021. En Ille-et-Villaine, au mois de mars, était retrouvé le corps sans vie et roué de coups de de Magali Blandin, éducatrice spécialisée et mère de famille de 42 ans. Si son ex-mari Jérôme Gaillard avait reconnu les faits avant de se donner la mort en novembre 2021, c'est un nouveau volet de l'affaire qui s'ouvre ce lundi 7 août 2023. Selon nos confrères de l'AFP, trois hommes d'origine géorgienne sont attendues au tribunal pour "tentative d'extorsion, escroquerie, non empêchement de crime, destruction de documents ou objet pour faire obstacle à la manifestation de la vérité concernant un crime ou un délit".
En cause : la détention par les trois individus d'un enregistrement audio, dans lequel Jérôme Gaillard faisait part de sa volonté de faire exécuter son ex-compagne et mère de ses quatre enfants alors âgés de 4, 7, 12 et 14 ans. "Jérôme Gaillard avait donné 20 000 euros aux Géorgiens, qui l'ont selon lui "escroqué", avant d'"agir seul" pour commettre son crime, avait indiqué le procureur de Rennes", peut-on lire dans une dépêche de l'AFP.
Le corps de Magali Blandin, qui avait quitté son conjoint en septembre 2020, avait été retrouvé dans le bois de Boisgervilly, non loin du domicile de Jérôme Gaillard, plus d'un mois après sa disparition. C'est une de ses collègues qui avait alerté les autorités, la mère de famille ne s'étant pas présentée à l'école de ses enfants pour les récupérer à l'heure de la sortie. C'est suite aux aveux de son ex-compagnon que sa dépouille, rouée de coups de batte de baseball, avait pu être localisée.
Mais Jérôme Gaillard n'était pas le seul à s'être ôté la vie suite au dénouement de ce fait divers sordide. Ses parents, âgés de 73 et 76 ans et qu'il avait informés de son féminicide, se sont eux aussi suicidés depuis. Les faits se sont déroulés au début de cette année 2023, avant qu'ils ne puissent être jugés.