Il ne revenait ni du passé, ni du futur. C'est bien dans le présent que Michael J. Fox a fait une apparition surprise sur la scène du Royal Festival Hall de Londres le dimanche 18 février 2024. Quel plaisir de voir le comédien ainsi, sourire aux lèvres, heureux de retrouver les différents membres de la profession. Mais évidemment, impossible d'oublier que ce dernier ne se porte pas totalement à merveille. Atteint de la maladie de Parkinson depuis l'âge de 29 ans, l'acteur a rejoint son micro à l'aide d'un fauteuil roulant... sous un tonnerre d'applaudissements mais aussi face à un torrent de larmes.
Sa venue aux BAFTA 2024 a ému de nombreuses personnes dans l'assemblée. S'il avait fait le déplacement jusqu'au Royal Festival Hall de Londres avec son épouse Tracy Pollan - ils ont eu 4 enfants ensemble -, c'est parce que Michael J. Fox était investi d'une mission très spéciale : il devait remettre la récompense du "meilleur film". Et c'est à Christopher Nolan qu'il a tendu la statuette pour son acclamé Oppenheimer. "Un grand film peut changer votre journée, peut changer votre vision des choses et peut-être même vous changer la vie", a-t-il déclaré face à l'audience.
Ce n'est pas la première fois que les fans de la saga Retour vers le futur sont aux anges. Le 9 octobre dernier, Michael J. Fox retrouvait Christopher Lloyd, face au public, à l'occasion du Comic Con de la ville de New-York. Sa maladie de Parkinson, aussi compliquée soit-elle, ne l'a jamais empêché de faire sa vie ni de rester positif. Il avait créé, en 2000, une fondation dédiée à la recherche. "La meilleure chose qui soit arrivée dans ma vie, c'est cette chose, affirme-t-il. La maladie de Parkinson est un cadeau. J'ai dit aux gens que c'était un cadeau et ils m'ont dit : 'Tu es dingue.' Je dis : 'Ouais, mais c'est un cadeau qui ne cesse de m'apporter'. C'est un cadeau et je ne le changerais pour rien au monde... Il ne s'agit pas de ce que j'ai, mais de ce que j'ai reçu avec ça..."