Le cinéma français est en deuil. Michèle Rosier est morte ce week-end. La styliste et réalisatrice avait 86 ans.
C'est la comédienne Françoise Lebrun, amie de la défunte, qui a annoncé la triste nouvelle à l'AFP. Michèle Rosier est décédée le dimanche 2 avril à Paris. La cause de sa mort n'a en revanche pas encore été révélée.
"Elle fait partie de ces personnalités qui ont changé l'image de la femme, comme Sonia Rykiel et Agnès b.", a confié Françoise Lebrun. "C'était quelqu'un d'extrêmement discret", ajoute-t-elle concernant Michèle Rosier, qui a fait l'objet, entre les 4 et 15 mai 2016, d'une rétrospective à la Cinémathèque française.
Michèle Rosier est née à Paris le 3 juin 1930. Elle est la fille de la journaliste Hélène Gordon-Lazareff, fondatrice du magazine Elle. Elle a exercé la même profession puis s'est lancée dans le textile, en créant la marque V de V (Vêtements de Vacances).
En 1973, Michèle Rosier se lance dans le cinéma avec une évocation de George Sand ("George qui ?"), avec Anne Wiazemsky, Roger Planchon, Bulle Ogier, Jean-Michel Ribes et le philosophe Gilles Deleuze.
Elle tourne par la suite les films "Mon coeur est rouge" (1976), où Françoise Lebrun est représentante d'une entreprise de cosmétiques, puis "Souris, t'es heureux ce jour-là" (1978), "Embrasse-moi" (1988), "Pullman Paradis" (1995), "Malraux, tu m'étonnes !" (2001) et "Ah ! la libido" (2009).