Mickey Rourke, actuellement à l'affiche du film Iron Man 2, dans lequel il interprète le personnage maléfique d'Ivan Vanko (alias Whiplash), a toujours eu une spontanéité déconcertante.
A chaque interview, il livre des déclarations plutôt... brutes de décoffrage. Interrogé par Lematin.ch, le héros de 9 semaines 1/2, 52 ans, a été fidèle à lui-même et à sa devise : "Ma sincérité, il n'y a que cela qui me reste dans le coeur" !
Questionné sur Jean-Claude Van Damme, avec qui il a tourné Double Team en 1997, le comédien - nominé aux Oscars pour sa performance dans The Wrestler - a déclaré avec véhémence : "Van Damme peut faire ce qu'il veut, il n'a jamais été un vrai acteur et je refuse de me comparer avec un has been comme lui. Tant que Van Damme n'essaie pas de devenir boxeur, je me tape de savoir ce qu'il fait. (...) C'est un branleur !"
A propos de sa vie privée, notamment de son passé, celui qui ne parle aujourd'hui plus à sa mère a dévoilé : "Il m'a fallu des années de thérapie pour comprendre que mon enfance m'avait fait devenir cet être autodestructeur (...) Je me faisais souvent tabasser à la maison par mon beau-père. Il était hors de question que quelqu'un lève la main sur moi dehors. (...) Ma grand-mère était mon soleil. On restait chez elle tous les week-ends et c'était mon moment de bonheur. J'étais terrifié lorsque je devais retourner chez ma mère et mon beau-père le dimanche soir. Ma grand-mère était un vrai personnage de cinéma. C'est elle qui roulait mes cigarettes avant que je parte pour l'école. Elle est morte en 2008 à 99 ans."
Pour conclure, alors qu'il partage son quotidien avec la sublime Anastassija Makarenko, il a été très cash quant à sa vie sentimentale : "Je ne suis pas amoureux, pourquoi ? Vous avez une copine suisse à me présenter ? J'essaie de ne pas me laisser griser de ce côté-là. J'ai beaucoup donné de ma personne, si vous voyez ce que je veux dire. Je préfère donc y aller mollo et être sûr de mes sentiments. Vous voyez, je suis un nouveau gars !" Si sa chérie n'était pas au courant de ce qui se passe dans le coeur de Mickey, à présent c'est fait...