Nos enfants nous surprennent, et pourtant on dit que la vérité sort de leur bouche. Quand ils regardent la télé, c'est encore plus surprenant de constater ce qui les intéresse, ce pour quoi ils se passionnent. C'est du moins ce que nous apprend une enquête Médiamétrie, qui mesure l'audience des chaînes de télévision. Du 2 au 18 juillet, l'organisme a observé les choix des enfants de 4 à 14 ans face à leur petit écran. Le résultat est stupéfiant.
En effet, les cinq émissions que regardent le plus nos bambins ne sont pas forcément des émissions "pour eux" : des feuilletons familiaux, comme Joséphine, Ange Gardien ou Camping Paradis, mais aussi une fiction pour adultes, Dr House, et une télé réalité sulfureuse, Secret Story.
En première position se place la personnalité préférée des Français en 2010, Mimie Mathy, et son feuilleton à succès Joséphine, Ange Gardien. Avec 900 000 spectateurs et 45% de part de marché, la diffusion de l'épisode du lundi 18 juillet dernier à 20h45 sur TF1 a passionné les enfants de 4 à 14 ans.
Le deuxième de ce classement est davantage inquiétant. Dr House, incarné par l'acteur Hugh Laurie, est, on en est conscient, un programme choc pour un public plus âgé. Et pourtant, dimanche 12 juillet à 16h10 sur TF1, l'épisode a rassemblé 800 000 téléspectateurs et 40% de part de marché. Incroyablement déroutant tant on imagine mal un enfant de 4 ans assister à un diagnostic incompréhensible ou suivre les blagues tordues du délirant docteur.
En troisième position, c'est le jeu Fort Boyard, qui passe sur France 2 le samedi à 20h45, qui a conquis 700 000 spectateurs pour 42% de part de marché. Ça, on peut le comprendre, c'est sympathique et distrayant.
En quatrième place de ce classement, c'est l'émission Secret Story, avec son prime le vendredi à 22h30 sur TF1. 700 000 spectateurs et 40% de part de marché. Effrayant comme résultat bien qu'il faille préciser que ce sont les 11-14 ans qui sont les plus accros aux aventures de ces inconnus bloqués dans une villa.
En cinquième place, c'est Camping Paradis et son sympathique Laurent Ournac. Lundi 4 juillet, sur TF1 à 20h45, ce sont 700 000 jeunes téléspectateurs qui ont été attirés pour 32% de part de marché.
Le magazine Télé Loisirs a demandé au célèbre pédopsychiatre Marcel Rufo, également animateur de l'émission Allô docteur sur France 5, d'analyser ce classement.
En réalité pas inquiet pour Dr House, qu'il juge "être symbole de la conquête de la science", c'est en fait pour Secret Story qu'il se désespère. "Les jeunes téléspectateurs font preuve d'une certaine beaufitude en regardant ce programme dénué de valeurs ! Ca me paraît dangereux, factice et sans intérêt. Une émission que l'on regarde sans effort."
Voilà, on sait maintenant quand zapper à l'approche de nos enfants...