Mort de Christian Cabrol, le professeur qui avait sauvé la vie de Mireille Darc
Publié le 16 juin 2017 à 16:17
Par Coline C.
Un grand homme nous a quittés.
Le professeur Christian Cabrol, Mireille Darc - La 30ème édition de la Course du Coeur, au départ de Place Joffre à Paris, le 30 mars 2016. © Guirec Coadic/Bestimage Le professeur Christian Cabrol, Mireille Darc - La 30ème édition de la Course du Coeur, au départ de Place Joffre à Paris, le 30 mars 2016. © Guirec Coadic/Bestimage© BestImage
Le professeur Cabrol, Mireille Darc, le professeur Leprince et Yves Dahan en juin 2016, au congrès de la cardiologie.
Professeur Christian Cabrol et sa femme Bérangère d'Autun - 30ème Gala de l'Aide à l'Enfant Réfugié à la Salle Gaveau à Paris le 5 octobre 2015.
Professeur Christian Cabrol - 29ème course du coeur pour soutenir le don d'organes à Paris le 18 mars 2015
Professeur Christian Cabrol et sa femme Bérangère d'Autun - Gala de l'enfance maltraitée à la Salle Gaveau à Paris le 9 mars 2015.
Professeur Christian Cabrol le 27 septembre 2012
Professeur Christian Cabrol - 21ème Gala "Musique contre l'oubli" au profit d'Amnesty International au Thêatre Des Champs-Elysées à Paris le 17 juin 2015.
Professeur Christian Cabrol - 29ème course du coeur pour soutenir le don d'organes à Paris le 18 mars 2015.
Professeur Christian Cabrol le 27 septembre 2012
Professeur Christian Cabrol et sa femme Bérangère d'Autun - La 20ème édition du gala "Musique contre l'oubli" au profit d'Amnesty International au Théâtre des Champs-Élysées à Paris, le 2 juillet 2014.
Marie-Claire Restoux, Yamna Belkacem et le Professeur Christian Cabrol - Depart de la 'Course Du Coeur' au profit du don d'organes au Trocadero a Paris le 27 mars 2013
Le professeur Christian Cabrol - XXème Grand Bal des Princes au Cercle de l'union interalliée à Paris le 24 juin 2014
Professeur Christian Cabrol le 27 septembre 2012
Professeur Christian Cabrol - Les Places D'or 2012, salon du design et de l'emballage de luxe a l'hotel Meurice a Paris, France le 21 Novembre 2012.
Professeur Christian Cabrol et sa femme Bérangère d'Autun - 21eme Gala de l' Espoir au Theatre des Champs-Elysees a Paris, le 19 novembre 2013.
La suite après la publicité

Le monde de la médecine est en deuil. Ce vendredi 16 juin, l'AFP nous apprend le décès du professeur Christian Cabrol, pionnier de la greffe cardiaque, qui est mort le même à l'âge de 91 ans des suites d'une longue maladie.

C'est l'un de ses anciens collaborateurs Iradj Gandjbakhch qui a confirmé la triste nouvelle. Il laisse derrière lui sa femme, l'actrice Bérangère Dautun, qu'il avait épousée en 1998, après l'échec de son mariage avec Annick Cabrol, anesthésiste-réanimateur de profession.

L'as du scalpel était connu pour avoir réalisé la première transplantation cardiaque en Europe, au mois d'avril 1968, puis la première transplantation cardio-pulmonaire en 1982, et la première implantation de coeur artificiel en 1986. Il est décédé à l'hôpital parisien de la Pitié-Salpêtrière, là même où il avait réalisé sa greffe.

Ancien interne des hôpitaux de Paris, il avait ensuite passé une année à Minneapolis pour apprendre la chirurgie à coeur ouvert auprès de son initiateur Walton Lillehei, avant d'exercer en tant que professeur à l'université Paris-XI. C'est lui, notamment, qui avait sauvé en 1980 l'actrice Mireille Darc d'une mort certaine, en l'opérant à coeur ouvert.

À côté de sa brillante carrière dans la médecine, il a aussi fait de la politique. Encarté au RPR puis à l'UMP, il a été élu conseiller de Paris puis député européen avant d'occuper les fonctions d'adjoint au maire de Paris, Jean Tiberi. "Il était extrêmement humain et proche de ses patients", a déclaré son ancien collaborateur. Ce qui lui a valu, entre autres, d'être fait commandeur dans l'Ordre de la Légion d'honneur et officier de l'Ordre national du mérite.

Coline Chavaroche

Mots clés
People France Photo Santé Mort
Suivez nous sur Google News
Tendances
Voir tous les people
Sur le même thème
Les articles similaires
Alain Delon a refusé toute hospitalisation, les détails sur sa fin de vie à Douchy
Alain Delon a refusé toute hospitalisation, les détails sur sa fin de vie à Douchy
21 août 2024
Jane Birkin "redoutait le regard des gens sur son visage gonflé" : ses derniers mois racontés par une proche
Jane Birkin "redoutait le regard des gens sur son visage gonflé" : ses derniers mois racontés par une proche
26 septembre 2024
Dernières actualités
Dernières news