Le monde de la médecine est en deuil. Ce vendredi 16 juin, l'AFP nous apprend le décès du professeur Christian Cabrol, pionnier de la greffe cardiaque, qui est mort le même à l'âge de 91 ans des suites d'une longue maladie.
C'est l'un de ses anciens collaborateurs Iradj Gandjbakhch qui a confirmé la triste nouvelle. Il laisse derrière lui sa femme, l'actrice Bérangère Dautun, qu'il avait épousée en 1998, après l'échec de son mariage avec Annick Cabrol, anesthésiste-réanimateur de profession.
L'as du scalpel était connu pour avoir réalisé la première transplantation cardiaque en Europe, au mois d'avril 1968, puis la première transplantation cardio-pulmonaire en 1982, et la première implantation de coeur artificiel en 1986. Il est décédé à l'hôpital parisien de la Pitié-Salpêtrière, là même où il avait réalisé sa greffe.
Ancien interne des hôpitaux de Paris, il avait ensuite passé une année à Minneapolis pour apprendre la chirurgie à coeur ouvert auprès de son initiateur Walton Lillehei, avant d'exercer en tant que professeur à l'université Paris-XI. C'est lui, notamment, qui avait sauvé en 1980 l'actrice Mireille Darc d'une mort certaine, en l'opérant à coeur ouvert.
À côté de sa brillante carrière dans la médecine, il a aussi fait de la politique. Encarté au RPR puis à l'UMP, il a été élu conseiller de Paris puis député européen avant d'occuper les fonctions d'adjoint au maire de Paris, Jean Tiberi. "Il était extrêmement humain et proche de ses patients", a déclaré son ancien collaborateur. Ce qui lui a valu, entre autres, d'être fait commandeur dans l'Ordre de la Légion d'honneur et officier de l'Ordre national du mérite.
Coline Chavaroche