Reconnaissable à sa gouaille et à son patois dans Bienvenue chez les Ch'tis, monsieur Vasseur, Fred Personne de son vrai nom, n'est plus. L'acteur est mort à l'âge de 81 ans, emporté par une crise cardiaque, lundi 17 novembre. Il est décédé à son domicile de Marmande, dans le Lot-et-Garonne, loin de son Pas-de-Calais natal, rapporte l'AFP.
Élevé au rang de chevalier des Arts et des Lettres en 2011, Fred Personne est un acteur méconnu du grand public, souvent croisé dans des seconds rôles, au cinéma, à la télévision ou au théâtre. Dans sa carrière, cet ex-enseignant qui a fini par épouser ses rêves de comédien a fréquenté Villard, Godard ou encore Claude Berri pour lequel il accepte de tourner dans Germinal, film qui prend pour décors ces mines du Pas-de-Calais qu'il connaît bien. Plus récemment, c'est dans Bienvenue chez les Ch'tis, où il donne la réplique à Kad Merad dans un patois bien difficile à comprendre pour tout étranger, qu'il se fait remarquer. Parti cette année dans le Sud-Ouest dans le but de se rapprocher de sa fille Mélanie, Personne venait de boucler le tournage d'un long métrage dans lequel il joue le père de Daniel Auteuil.
Né en 1932 à Auchel au coeur du bassin minier, il effectue ses études à Lille, où il découvre le théâtre. À Paris, il entre au Centre dramatique national itinérant des Tréteaux de France et débute comme figurant aux côtés de Gérard Philippe dans la pièce Le Prince de Hombourg. Après des décennies de carrière, Fred Personne se voyait décoré par le ministre de la Culture de l'époque, Frédéric Mitterrand. "J'avais refusé qu'on me donne une Légion d'honneur, parce que c'est bien pour quelqu'un qui a sauvé un gamin allant se noyer, pour quelqu'un qui a élevé trois gosses... Mais moi, j'ai fait mon boulot", avait-il déclaré avec beaucoup d'humilité sur le plateau d'un JT de France 3.