Il va retrouver ses grands amis tout là-haut. C'est une rare consolation pour l'entourage de l'ancien coureur automobile français René Metge qui est mort le mercredi 3 janvier 2023 à l'âge de 82 ans. Ses proches ont annoncé la nouvelle à l'AFP, l'Agence France Presse, confirmant ainsi une information de France Bleu.
René Metge était un grand nom de la scène automobile tricolore. Les Français le connaissaient notamment pour avoir été le copilote du rockeur Johnny Hallyday... mais pas seulement, bien sûr. En 2002, il avait été chargé de guider le chanteur après avoir pris, avec lui, le départ de l'épreuve transafricaine. Ensemble, ils avaient terminé 46e sur 117 participants. Ils étaient toutefois hors délais.
C'était un choix judicieux, il faut le dire, de la part de Johnny Hallyday. René Metge a de nombreuses victoires au compteur. Triple vainqueur du Paris-Dakar, il a également participé plusieurs fois - six fois au total ! - aux 24 Heures du Mans. Sa première victoire au Paris-Dakar avait été obtenue en 1981 au volant d'une Range-Rover. C'est une Porsche qui l'avait mené à la première place de l'épreuve en 1984 et 1986. Un sacré palmarès qui a, sans doute, fait de l'oeil à Johnny.
René Metge est né à Montrouge, dans la banlieue parisienne, le 23 octobre 1941. Son histoire avec le Paris-Dakar était particulièrement riche et belle. Il avait participé à la toute première édition de la course organisée par Thierry Sabine en 1979. A la mort de ce dernier, dans un accident d'hélicoptère lors de l'épreuve en 1986, il avait pris, lui-même, la direction de l'épreuve pendant deux ans. Véritable légende, il était également un grand ami de Coluche. Il avait même été le beau-frère de l'humoriste, puisqu'il a épousé sa soeur Danièle.