Six ans après avoir décroché l'Oscar de la meilleure actrice pour Black Swan, Natalie Portman pourrait-elle renouveler avec Jackie ? Le biopic dans lequel elle incarne l'épouse du président John Fitzgerald Kennedy, assassiné en 1963, comporte tous les éléments pour cela et a été présenté avec succès à la Mostra de Venise. La bande-annonce, dont la mise en scène dramatique est puissante, vient d'être dévoilée et alimente toujours plus l'idée qu'elle puisse remporter la victoire.
Jackie est réalisé par le Chilien Pablo Larrain. Elle y campe une Jackie Kennedy éplorée, rôle qui la met en bonne place pour un prix d'interprétation, souligne l'AFP qui revient sur sa conférence de presse à Venise. "Nous avons visionné des images, écouté des enregistrements de Jackie. Elle était froide, timide dans ses apparitions publiques mais très différente lorsqu'elle parlait à un vieil ami", a déclaré la belle et talentueuse comédienne dont la performance pourrait lui valoir la Coupe Volpi, qui récompense les meilleures interprétations à Venise. Je me suis inspirée de choses réelles, je n'ai pas vu d'autres films, ni d'autres actrices interprétant Jackie."
L'oeuvre raconte les quatre journées qui ont suivi l'assassinat de JFK à Dallas le 22 novembre 1963, vue à travers le regard de l'ex-Première Dame des États-Unis. Le film a été applaudi à la projection du matin réservée aux professionnels. "Je crois que Jackie était une femme très mystérieuse, une des femmes les plus inconnues parmi les personnalités connues dans le monde. C'était un grand défi pour moi d'utiliser l'instrument du cinéma pour arriver jusqu'à elle", a déclaré le réalisateur Pablo Larrain, 40 ans, qui réalise son premier film hors de son Chili natal.
Natalie Portman, dont la filmographie compte déjà une quarantaine de longs métrages, a admis avoir vécu le tournage "le plus dangereux" de sa carrière : "Tout le monde connaissait Jackie, savait comment elle se déplaçait, comment elle marchait. Il y a avait donc la possibilité de comparer avec l'originale et cela me faisait très peur parce que je ne me suis jamais considérée comme une grande imitatrice." La femme de Benjamin Millepied s'est aussi glissée dans la garde-robe de l'ex-First Lady et notamment dans le célèbre tailleur rose qu'elle portait à Dallas, à bord de la Lincoln décapotable, le jour du drame. Robert Kennedy, frère du président défunt (interprété par le Suédois Peter Sarsgaard), se montre proche d'elle dans cette période douloureuse de la vie de Jackie.
Jackie, en salles le 1er février 2017