Natasha St-Pier n'a finalement pas que son âme pour vous parler d'elle. La populaire chanteuse canadienne, désormais âgée de 40 ans, a aussi sa maîtrise parfaite du yoga à proposer aux curieux. La star est devenue professeure après une longue formation et une découverte de cette discipline en 2001. Avec Yoga pour parents débordés, elle offre "un guide de yoga unique pour aider les parents à rester zen". Elle-même a mis en pratique ses connaissances dans sa vie de mère et chanteuse. Mais son ex-mari Grégory n'a pas été réceptif.
Interrogée par Purepeople.com à l'occasion de la sortie de son ouvrage, illustré en grande partie par Sophie Truant, Natasha St-Pier est revenue sur sa découverte de cette discipline du corps et de l'esprit. "Le yoga a tellement à nous apprendre qu'en cinq cent heures [la formation de base, NDLR], on effleure la surface de tout, on ne voit rien en profondeur. Combien d'heures de formation j'ai en vrai ? C'est au-delà des 3000, 4000. (...) Ce qui me plait le plus aujourd'hui c'est la partie philosophique du yoga, celle que je peux appliquer au quotidien dans ma vie", a-t-elle confié.
Et Dieu sait qu'elle en a et en a eu besoin de cette pratique. Non seulement elle l'aide à gérer son stress comme chanteuse mais aussi comme maman. Natasha St-Pier a accueilli un petit Bixente en 2016 fruit de son union passée avec Grégory. Un enfant né avec une malformation cardiaque qui aujourd'hui se porte comme un charme. "Mon fils comprend un peu ce qu'est le yoga. Evidemment, à 5 ans, je ne vais pas lui faire des cours de philosophie ou de sciences de la vie. Mais, il comprend que ça l'aide à s'apaiser quand il a besoin de s'apaiser (...) La posture qu'il réussit le mieux c'est celle du chien la tête en bas", a relaté l'interprète de Tu trouveras.
Natasha St-Pier a donc réussi à initier son fils mais pas son ex. "Le papa de Bixente ne pratique pas le yoga. Je n'ai pas réussi à l'initier. Il y a des gens qui vont adhérer et d'autres moins. Je pense qu'on est peut-être pas la meilleure personne pour initier nos proches. On n'est pas la bonne personne parce qu'on n'a pas la même patience qu'avec des gens avec lesquels on n'a pas ce lien-là", a-t-elle ajouté. La chanteuse, qui habite une partie de l'année dans le Sud-Ouest, affirme qu'elle continue elle-même d'apprendre régulièrement et qu'elle a encore du chemin. "Il y a des postures que je ne fais pas parfaitement comme dans les livres, d'autres que je ne fais pas, il y a des choses que je ne sais pas encore (...) A partir du moment où on commence à étudier cette science, on se rend compte de tout ce qu'on ne sait pas", a-t-elle précisé.
Pour les plus curieux, les conseils et bonnes astuces de Natasha St-Pier se retrouvent dans les pages de Yoga pour parents débordés.
Interview exclusive, toute reproduction interdite sans la mention de Purepeople.com.