Accusé du meurtre de sa petite amie Reeva Steenkamp, l'athlète paralympique Oscar Pistorius n'était pas le seul membre de sa famille à attendre un procès. Son frère aîné, Carl, comparaissait mardi 21 mai devant un tribunal pour homicide involontaire et conduite négligente après un accident de la route qui a coûté la vie à une jeune motocycliste en 2008.
Soulagement pour les Pistorius. Carl (28 ans) a été relaxé. Il est ressorti libre de l'audience qui s'est déroulée au tribunal de Vanderbijlpark, près de Johannesburg. Selon l'AFP, le parquet a finalement jugé difficile d'établir que l'accident était de la faute du véhicule que conduisait Carl Pistorius. Le jeune homme était défendu par le même avocat que son frère, Kenny Oldwage. En février dernier, ce ténor du barreau se montrait très confiant quant à l'acquittement de son client : "Carl regrette profondément l'accident. Les analyses de sang effectuées par la police ont prouvé qu'il n'était pas sous l'influence de l'alcool, ce qui confirme qu'il s'agissait d'un tragique accident de la route. (...) La défunte est entrée en collision avec la voiture de Carl."
Le 4 juin, Oscar Pistorius est à son tour attendu au tribunal. Durant cette audience, il lui sera signifié la date de son procès. L'athlète amputé des deux jambes, premier sprinteur handicapé à s'aligner sur les épreuves des valides aux JO de Londres (2012), défend la thèse de l'accident. Il aurait tiré par erreur sur sa compagne dans la nuit du 14 février, la prenant pour un cambrioleur. Le parquet l'accuse en revanche de l'avoir tuée de sang-froid.
Libéré sous caution le 22 février, Oscar Pistorius a obtenu un mois plus tard un assouplissement conséquent de son contrôle judiciaire. Il a obtenu la possibilité de récupérer son passeport, ce qui lui permettrait de reprendre sa carrière. Lundi 20 mai, dans un communiqué, son agent, Peet Van Zyl, a déclaré qu'Oscar Pistorius "a décidé de ne pas retourner sur les pistes". "Il n'est pas prêt pour ça physiquement et mentalement" ajoutant qu'il se consacrait à la préparation de son procès. Depuis la tragédie, le jeune homme de 26 ans est sous le feux des projecteurs : une récente sortie entre copains dans un restaurant branché de Johannesburg a soulevé une vaste polémique. "Il n'y pas pas un instant de chaque journée où Oscar ne porte pas le deuil de Reeva...", a répondu la famille Pistorius dans un communiqué.