Même si le genre est en perpétuelle révolution et ne cesse d'inventer, on n'oubliera jamais qu'un clip est avant tout un outil promotionnel. Patrick Fiori et les équipes de Sony Columbia ne l'ont pas oublié, et, tandis que le chanteur provençal se trouve en pleine tournée avec son album L'Instinct Masculin certifié platine avec plus de 160 000 exemplaires vendus, ce sont des images de live qui viennent illustrer le cri hédoniste A la vie !, son troisième extrait.
Loin du scénario de son titre Peut-être que peut-être et de la douceur paternelle dans le clip du single-titre, Patrick Fiori, 41 ans, nous entraîne ainsi dans l'ambiance de sa tournée L'Instinct Masculin Live entamée en mars dernier et qui compte encore 35 dates dans les mois à venir, partageant ses atmosphères intimes comme son énergie rock, à l'image du duo Je viendrai te chercher qu'il partage sur son album avec son "frère" de circonstance Johnny Hallyday, sur un texte de Jean-Jacques Goldman. Un cocktail audiovisuel idéal pour amorcer la parution à la rentrée, le 26 septembre, du DVD live de cette tournée, réalisé d'après une captation au Dôme de sa ville natale de Marseille au mois de mai.
Cette tournée pleine d'énergie n'empêche pas le chanteur de marquer quelques pauses utiles, comme sa participation le 21 juillet aux 7es Vendanges du Coeur d'Ouveillan, opération caritative mise sur pied par son ami Goldman en 1995 avec la collaboration des viticulteurs du Languedoc et au profit des restos du Coeur. Il fera également une infidélité à l'univers de L'Instinct Masculin au mois de décembre pour assurer les représentations de Notre-Dame de Paris dans la capitale avec la distribution originelle.