Paul Pogba incarne la nouvelle génération du football et n'a pas peur d'utiliser sa célébrité et sa popularité pour aborder des thématiques extrasportives qui peuvent froisser. Choisi pour endosser le rôle d'ambassadeur de la nouvelle campagne de l'UEFA qui promeut le respect dans le football, l'international français de 24 ans se positionne ouvertement sur le sujet de l'homosexualité.
Interrogé par l'UEFA sur la question, le milieu de terrain de Manchester United aimerait que tous les joueurs de Premier League (l'équivalent de la Ligue 1 en Angleterre) puissent faire leur coming out. "Je n'ai jamais vu cela, mais pourquoi pas ? Chaque joueur est un être humain, et ce qu'il ressent fait partie de sa vie privée. Tout cela n'a pas de rapport avec le joueur, nous devons juste le respecter. C'est tout", a ainsi déclaré Paul Pobga.
Connu pour ses coupes de cheveux extravagantes, le jeune footballeur en a adopté une nouvelle. Le mot "Equal" domine à présent l'arrière de sa tête, en référence à la campagne de l'UEFA qu'il soutient.
Peu avant lui, son grand ami Antoine Griezmann avait déjà brisé le tabou de l'homosexualité.
C'est au cours d'une interview à ICON (magazine masculin édité par El Pais) que l'attaquant français de 26 ans s'était montré conscient de la pression qui règne encore aujourd'hui dans les stades sur la communauté homosexuelle. "Je pense que dans le football, ce n'est pas habituel parce que nous faisons les durs et les forts. Et nous avons peur de ce qui pourrait se dire. Je n'ai rien contre, je respecte tout le monde. Il y a beaucoup de mauvaises personnes dans le football. Ils [les homosexuels, NDLR] peuvent avoir peur d'aller dans les stades et qu'on les insulte. Je crois que je le ferais [aller au stade], mais bien sûr, c'est facile de le dire quand tu n'as pas à passer par là", avait-il déclaré.