Peter Seisenbacher était en cavale mais la police autrichienne a fini par retrouver sa trace. L'ancien judoka de 59 ans devrait passer les cinq prochaines années de sa vie en prison.
Lundi 2 décembre 2019, le tribunal de Vienne a reconnu le double champion olympique, médaillé d'or aux Jeux olympiques de 1984 et 1988, coupable en première instance de toutes les charges qui pesaient contre lui. Peter Seisenbacher a été condamné pour des abus sexuels commis sur des mineures dont il assurait l'entraînement.
L'une des victimes, alors âgée de 9 ans, a témoigné de relations sexuelles subies pendant trois ans. La seconde plaignante était âgée de 13 ans au moment des faits. Une troisième avait porté à la connaissance de la justice une tentative d'agression sexuelle lors d'un camp de vacances à l'été de ses 12 ans. Peter Seisenbacher était leur entraîneur entre la fin des années 1990 et le début des années 2000, après avoir mis fin à sa carrière de sportif. Il a nié les faits lors du procès, qui a été filmé.
"Nous n'avons pas eu l'impression que les plaignantes s'étaient trompées, qu'elles mentaient ou complotaient", a déclaré le juge. Peter Seisenbacher encourait dix ans de prison et les deux parties au procès peuvent faire appel du jugement.
Le sportif avait mis un terme à sa carrière en 1988, un mois après être devenu le premier judoka à conserver l'or olympique, à Séoul. Outre ses deux titres olympiques des moins de 86 kg, il avait également décroché l'or mondial en 1985 et européen en 1986. Après 2010, il avait entraîné l'équipe de Géorgie puis d'Azerbaïdjan.
Absent de son procès d'assises en décembre 2016, Peter Seisenbacher avait fait l'objet d'un mandat d'arrêt international. Il avait été extradé en septembre d'Ukraine, où il avait tenté d'obtenir l'asile puis de fuir muni de faux papiers. Une longue cavale qui se solde par un probable séjour en prison.