Voilà trois ans que le fond de dotation DAPAT remet ses prix aux associations les plus actives et efficaces qui agissent pour aider les femmes touchées par la précarité. Danielle et Patrick de Giovanni, les deux fondateurs de DAPAT, ont organisé cette 3e cérémonie au théâtre du Rond-Point, situé dans le 8e arrondissement de Paris.
Il y a une véritable urgence à aider les femmes en situation de grande fragilité. En 2024, 38% des SDF sont des femmes. 48% des SDF de moins de 30 ans sont des femmes et une femme SDF sur trois est accompagnée d'un ou plusieurs enfants. Cette année, DAPAT a reçu 120 candidatures. Dix associations ont reçu une dotation allant de 10 000 à 15 000 euros.
Cinq prix ont été décernés par les membres du jury, aux associations jugées les plus actives et efficaces dans l'accueil, l'accompagnement et le soutien qu'elles apportent à des femmes en détresse, tous types de détresses. Cinq autres ont été distribués aux coups de coeur des fondateurs du fond DAPAT, des initiatives courageuses et innovantes au bénéfice de femmes en détresses.
La 3e cérémonie de remise des prix DAPAT a été présidée par la cheffe d'entreprise et ex ministre Elisabeth Moreno. Elle a été animée par Daniela Lumbroso, qui endossait le rôle de maîtresse de cérémonie. Etaient invités : le prince Louis de Luxembourg, Scarlett-Lauren Sirgue, Caroline Loeb, Mathilda May, la grande duchesse Maria Teresa de Luxembourg, Harry Roselmack, Chékéba Hachemi, Nicoletta et son mari Jean-Christophe Molinier, Rost, Karim Zéribi, Noëlle Châtelet, Fabienne Thibeault, Christelle Chollet, Grégory Bakian, Guila Clara Kessous et Massimo Gargia.