En avril 2017, Rachel Bilson célébrait ses dix ans d'amour avec Hayden Christensen à l'occasion du 36e anniversaire de l'acteur canadien rendu notamment célèbre grâce à la saga Star Wars. "Joyeux anniversaire mon beau, nous t'aimons si fort #10ansetçacontinue", avait-elle publié sur Instagram. Cinq mois plus tard, le couple qui s'était rencontré en 2006 sur le tournage du film Jumper, se séparait. Parce que les deux acteurs avaient déjà connu ce genre de pause, notamment en 2010, une réconciliation semblait envisageable, mais non.
Alors qu'elle ne s'était encore jamais exprimée sur cette rupture qui serait liée à des échanges très explicites entre Hayden Christensen et Emma Roberts, Rachel Bilson se confie pour la première fois. L'actrice américaine de 36 ans accorde ses premiers mots de maman célibataire à People. L'ex-star de la série Newport Beach et de Hart of Dixie évoque notamment la garde partagée de leur fille de 3 ans, Briar : "Nous essayons toujours de trouver une solution... C'est difficile. Mais je ne sais pas s'il y a une bonne façon de faire."
Si Rachel Bilson poursuit sa carrière d'actrice en jouant dans la série Take Two avec Eddie Cibrian, elle n'accepte pas n'importe quels projets. "Être maman passe en premier. Tout ce que je choisis pour le travail doit vraiment être quelque chose que je veux", commente-t-elle.
Malgré le jeune âge de sa petite Briar, Rachel Bilson tente de lui expliquer au mieux pourquoi son quotidien est depuis quelques mois partagé entre ses deux parents : "Nous lui disons que maman a une maison, que papa en a une aussi mais elle est trop petite pour avoir une conversation plus profonde." Le plus important reste que Briar bénéficie de tout l'amour nécessaire, une priorité pour sa maman.