C'est le choc en Belgique. Quelques semaines après le décès en plein match d'un jeune espoir du foot, c'est un basketteur danois qui a été retrouvé mort à son domicile le mercredi 20 mai dernier. Rasmus Larsen avait à peine 20 ans.
L'AFP révèle que les responsables de son club du Spirou Charleroi, club mythique belge 10 fois champion national, ont découvert le jeune Rasmus Larsen décédé mercredi après-midi à son domicile de Jumet. Inquiets de ne pas le voir au rendez-vous prévu à 14h au club, ils ont découvert le corps de l'espoir danois inanimé chez lui, visiblement mort depuis plusieurs heures. Le matin, les kinés du club avaient tenté de le joindre afin de le soulager de cette gêne, pour qu'il puisse être apte pour la rencontre de playoffs du soir entre le Spirou et Ostende en demi-finale du championnat belge.
La veille, le colosse de 2,12 mètres et 108 kilos s'était plaint de douleurs à l'épaule, ce qui ne l'avait toutefois pas empêché de s'entraîner avec le reste de l'effectif. Si la cause du décès n'est pas encore connue, plusieurs médias belges avancent l'hypothèse d'un malaise cardiaque. Débarqué en 2014 au Spirou, l'international danois était considéré comme un futur crack du basket européen, attirant l'oeil de plusieurs clubs de la prestigieuse NBA.
"C'est horrible. Prévenir les parents était une véritable torture, et je tiens à dire que c'est vraiment à la famille que nous pensons tous. On a bien sûr contacté Ostende pour annuler le match de ce soir [mercredi, NDLR]. Mais cela n'a posé aucun problème parce que leurs joueurs non plus ne voulaient pas jouer. Ils étaient autant sous le choc que les nôtres. Rasmus Larsen n'était arrivé ici qu'en début de saison mais cela ne change rien. C'était un membre à part entière de la famille Spirou et, à ce titre, celle-ci est profondément affectée, dévastée même...", a confié le directeur-général du club, Benoît Cuisinier, à l'agence Belga. Et de poursuivre : "Notre Rasmus est mort dans son sommeil, mais ne me demandez pas comment car je ne le sais pas. Le Parquet est descendu sur les lieux à son domicile de Jumet, et une autopsie nous dira ce qu'il s'est passé. Il n'était pas au rendez-vous. Le car est parti sans lui et la collaboratrice qu'on a envoyée chez lui l'a découvert mort dans son lit. C'est toute l'histoire de ce drame pour le moment. Rasmus, comme tous nos joueurs, était médicalement suivi de très près par le CHU de Charleroi qui est l'un de nos partenaires, et on ne lui avait jamais découvert le moindre problème cardiaque ou autre. Il a fait plein de sacrifices, dont s'éloigner de sa famille, pour réussir sa carrière sportive, et voilà que cela se termine en drame. C'est injuste..."