Alors que Jean-Louis Trintignant est revenu au cinéma après dix ans d'absence pour Amour de Michael Haneke, Palme d'or du Festival de Cannes 2012, un autre comédien de renom a cédé au septième art pour un rôle extraordinaire.
César du meilleur acteur pour Le Promeneur du Champ de Mars (2005), Michel Bouquet est de retour dans Renoir de Gilles Bourdos, où il incarne le célèbre Auguste Renoir. Situé sous le soleil de la Côte d'Azur en 1915, le film raconte comment la vie du peintre vieillissant est chamboulée par l'arrivée de la jeune et fraîche Andrée (Christa Theret), qui devient son modèle. Mais lorsque le fils Jean (Vincent Rottiers) revient blessé du front, il tombe passionnément amoureux de la muse de son père.
Révélée par LOL (2008) avec Sophie Marceau, Christa Theret franchit un nouveau cap avec ce rôle dramatique. Elle confie à Studio Ciné Live que sa rencontre avec Michel Bouquet a été un moment fort : "Elle a eu lieu alors que j'allais faire des essais costumes. Quand je suis arrivée dans la cour, j'ai juste entendu un 'Ah, c'est elle !' Et ça m'a vraiment rassurée. Car, avant le tournage, j'avoue avoir été un peu inquiète : quand on pense aux tableaux de Renoir et à ses modèles, on a spontanément en tête des femmes plus rondes que moi. J'ai pris 8 kilos pour le film. (...) Et les mots de Michel m'ont ôté une large partie de mes doutes. Et ensuite, une fois sur le plateau, quand on se retrouve à jouer avec lui, la caméra disparaît et plus rien n'existe que nos personnages."
Présenté en clôture de la sélection Un Certain Regard, Renoir n'a pas encore de date de sortie.