Il y a trente ans sortait le premier volet d'une trilogie qui allait marquer à tout jamais les années 1980 : Retour vers le futur. Si cet anniversaire a été célébré le 21 octobre 2015 partout dans le monde, ce n'est pas un hasard : après avoir visité les années 1950 dans le premier film, le deuxième épisode embarquait Marty McFly et le Doc dans le futur, le 21 octobre 2015, très exactement.
Hier soir à New York, au AMC Loews Lincoln Square 13, une partie de l'équipe du film était réunie pour une projection anniversaire. Michael J. Fox, qui incarnait Marty McFly, et Christopher Lloyd, inoubliable dans le rôle du Doc, étaient présents. À leurs côtés, leurs épouses respectives : Tracy Pollan et Lisa Loiacono. Les fans de la saga réalisée par Robert Zemeckis reconnaîtront également Lea Thompson, qui incarnait Lorraine Banes dans les trois films, la maman du héros. Thompson était accompagnée de sa fille, l'actrice Zoey Deutch. Le scénariste des trois films, Bob Gale, avait aussi fait le déplacement. Compositeur de la bande originale du premier film, Alan Silvestri était là, tout comme Huey Lewis, qui interprétait le tube du film, The Power of Love, nommé à l'époque à l'Oscar de la meilleure chanson.
Toute la journée, la presse mondiale s'en est donné à coeur joie pour célébrer la saga. De nombreuses vidéos ont envahi la Toile, comparant le futur dépeint dans le second film à notre réalité. Sur certains points, comme les lunettes connectées, les films en 3D et même le hoverboard (développé tout récemment par Lexus), Robert Zemeckis et Bob Gale ont vu juste. Ne restait plus à Nike qu'à développer ses baskets à laçage automatique... C'est désormais chose faite : la marque à la virgule a annoncé hier avoir enfin développé la technologie nécessaire. Michael J. Fox a évidemment reçu la première paire et l'a essayée, vidéo publiée sur Facebook à l'appui. Le modèle, qui porte le nom de 2015 Nike Mag, sera vendu aux enchères à partir du printemps 2016 et les fonds récoltés reviendront à la fondation de Michael J. Fox pour la recherche sur la maladie de Parkinson dont il souffre depuis de longues années.
Nike n'est pas la seule marque à surfer sur cet anniversaire. Pepsi, dont une bouteille apparaissait dans le second film, vient de sortir ladite bouteille de Pepsi Perfect. La marque Toyota a réuni Michael J. Fox et Christopher Lloyd dans son spot publicitaire pour vanter les mérites de sa nouvelle voiture. Les studios Universal ont, quant à eux, publié la fausse bande-annonce des Dents de la mer 19, film à l'affiche quand Marty se rend dans le futur. En plus d'une ressortie en salles américaines, la trilogie a été remastérisée et réunie dans un tout nouveau coffret Blu-ray disponible depuis hier.