Il est un rescapé de la vie. Le 12 août 2022, à 10h45 du matin, le romancier anglo-américain Salman Rushdie a rendez-vous avec un millier de spectateurs pour débattre d'un sujet qu'il connaît sur le bout des doigts : "Protéger les écrivains en exil", étant lui-même un exilé. Alors qu'il s'apprête à prendre la parole, un individu masqué de noir fonce lui. Il le poignarde quinze fois avec un couteau et transperce son oeil droit.
Salman Rushdie s'en sort miraculeusement avec un oeil aveugle et une incapacité au niveau de d'une main. Toutefois, la violence de cette attaque fut telle que l'écrivain souffre aujourd'hui de stress post-traumatique et n'est toujours pas prêt à rencontrer ses lecteurs.
Alors, pour essayer de surmonter ses angoisses constantes, Salman Rushdie, 75 ans, a écrit son témoignage, dans lequel il raconte sa convalescence après cette tentative d'assassinat. Le Couteau (The Knife en version originale), c'est le titre de l'ouvrage, sera disponible en librairie à partir de ce jeudi 18 avril.
Pendant près d'un an, Salman Rushdie a broyé du noir, enchaînant les cauchemars. Puis, il a décidé de raconter son histoire, comme il le confie dans son livre : "J'ai décidé d'accueillir ce qui est arrivé, et de répondre à la violence par l'art (...) Le langage, c'est mon couteau à moi".
L'auteur raconte comment, du jour au lendemain, il est devenu la cible de nombreux attentats : au total, six déjoués, jusqu'au drame du 12 août 2022. En cause ? La parution en février 1989 de son livre polémique intitulé Versets sataniques, et dans lequel il est accusé de calomnier le prophète Mohamet. Depuis la parution de cet ouvrage, une prime de 3 millions de dollars était promise à l'individu qui exécutera l'écrivain.
L'auteur de cette attaque au couteau s'appelle Hadi Matar, 26 ans. Aujourd'hui, cet Américain d'origine libanaise continue d'affirmer son innocence. S'il est jugé coupable, il risque vingt-cinq ans de prison. Selon le chirurgien qui s'est occupé de Salman Rushdie après l'attaque, la vie de l'écrivain ne tenait qu'à un fil et a eu de la chance malgré la gravité de la situation. En effet, Hadi Matar "n'avait aucune idée de comment tuer un homme à l'aide d'un couteau".
Le procès de cet individu était initialement prévu le 8 janvier 2024, mais la date a été décalée en raison de la publication du livre Le Couteau. La raison ? Comme l'a rappelé Le Figaro, L'avocat commis d'office considère que cet ouvrage constitue une preuve potentielle et qu'il est en son droit que lui-même et son client puissent le lire. Pour l'heure, aucune nouvelle date de procès n'a été communiquée.