Le 27 avril à 22h 40 : Les Fauves seront bien diffusés, mais en septembre affirme Fabrice Puchault le directeur de l'unité documentaire de France 2 au site de Télé 2 semaines. "Le film de Patrick Rotman n'est pas dans un tiroir, il sera diffusé en septembre", ce qui a toujours été prévu... paraît-il. Comme le précise nos confrères, d'ici là, il pourrait y avoir de nouvelles séquences à ajouter à ce documentaire qui relate 15 ans de rivalité entre Nicolas Sarkozy et Dominique de Villepin !
Le 13 avril, nous écrivions :
En quittant la présidence de France Télévisions, Patrick de Carolis, qui n'était pas vraiment parmi les préférés de Nicolas Sarkozy, a laissé à son successeur un cadeau empoisonné : un documentaire d'une heure cinquante retraçant quinze ans de "haine pure" entre Dominique de Villepin et le résident de la République.
Intitulé Les Fauves, ce documentaire explosif de Patrick Rotman, produit par son frère Michel, s'ouvre sur le "violent divorce chiraco-balladurien de 1994 (...) pour s'achever par la guerre à coups de croc de boucher de l'époque Clearstream". Le Canard Enchaîné raconte dans sa nouvelle édition comment la nouvelle direction de France 2, nommée par Sarkozy, est bien embêtée avec ce docu où interviennent Patrick Devedjian, Michèle Alliot-Marie, Xavier Bertrand, Jean-François Copé (avant qu'il ne dirige l'UMP) ou encore François Baroin (avant qu'il ne devienne ministre de Sarkozy).
D'après le Canard, le documentaire a été surnommé le "bâton merdeux" dans les couloirs de France Télévisions. Il a d'abord atterri sur le bureau du responsable des documentaires de la chaîne, avant de rejoindre celui du patron de la Deux et finalement, finir sur celui du Président Rémy Pflimlin.
France 2 a proposé aux frères Rotman une diffusion en juin, ce qu'ils ont refusé, du coup ce serait à la rentrée. Patrick et Michel Rotman aimeraient plutôt une diffusion début mai alors que s'ouvre, le 2 de ce même mois, le procès en appel de l'affaire Clearstream dans laquelle Dominique de Villepin est poursuivi pour "complicité de dénonciation calomnieuse" et que le film La Conquête sur l'ascension de Nicolas Sarkozy au poste suprême débarque sur nos écrans. Patrick Rotman a justement signé le scénario et les dialogues de ce film réalisé par Xavier Durringer. Du côté de la chaîne, on explique que ce n'est pas possible, puisque "le film n'est pas fini". La copie finale leur a pourtant été livrée le mois dernier...
En première instance, Dominique de Villepin a été relaxé faute de preuves matérielles. Ce procès a donné lieu à un documentaire, Le Bal des menteurs, sorti tout récemment.
Pflimlin se retrouve avec une "patate bien chaude" entre les mains... à qui peut-il l'envoyer ?