Une retraite bien méritée ! Au top des ventes depuis près de 60 ans et interprète de tubes cultes pour plusieurs générations (Les p'tites femmes de Pigalle, Je suis malade, D'aventures en aventures...), Serge Lama a en effet décidé de prendre du temps pour lui désormais, comme il l'a annoncé en cette fin de semaine sur RTL.
En cause ? Des problèmes de santé, des douleurs physiques qui sont devenus trop lourdes à supporter. "Il y a un moment où les choses s'arrêtent. Il faut savoir qu'on vieillit, que mon corps me fait beaucoup souffrir, que j'ai beaucoup de problèmes inhérents au temps qui passe et que donc voilà, il y a un moment il faut savoir s'arrêter plutôt que d'être arrêté. Alors j'ai décidé que c'était fini. C'est mon dernier album", a-t-il annoncé, expliquant donc que son prochain opus, qui sortira le 7 octobre, signera la fin d'un long chemin emprunté alors qu'il n'avait que 21 ans.
Une décision difficile à prendre surtout lorsque l'on est autant apprécié des Français, qui l'ont toujours suivi. "Il y a quelque chose qui fait mal, mais en même temps, c'est le respect du public", a-t-il poursuivi. E d'ajouter : "J'ai eu la chance de pouvoir chanter cet album déjà, à près de 80 ans puisque moi j'étais quand même un homme de voix, donc c'est compliqué d'être à la hauteur de ce qu'on a été. Donc maintenant, je pense que c'est bien que ce soit le dernier round. C'est fini maintenant, je pense que je n'y penserai plus parce que c'est fait."
Né en 1943, Serge Lama représentait l'un des derniers chanteurs de sa génération après les décès de Johnny Hallyday et Dick Rivers notamment. Comme eux, il avait été traqué des journalistes pendant sa jeunesse et avait dû cacher l'existence de son fils Frederic, né en 1981, pour le protéger de la médiatisation. Resté marié avec Michèle Pottier, la mère de son fils, jusqu'à son décès en 2016, le chanteur avait refait sa vie avec une jeune fan, Luana, dès 2002.
Devenue sa collaboratrice, celle qui est aujourd'hui quadragénaire a épousé le chanteur l'an dernier, une cérémonie marquante. "Luana sait les choses qui me vont. On s'est appris mutuellement, pour le meilleur...et le meilleur", avait-il expliqué.