La prestigieuse NBA est parfois cruelle... Allez donc demander à Shawne Williams, récemment condamné pour possession de marijuana.
Le jeune homme aujourd'hui âgé de 26 ans avait pourtant toutes les qualités pour faire une honnête carrière dans la prestigieuse ligue américaine. Choisi au premier tour de la draft 2006 en 17e position par les Pacers de l'Indiana, Shawne Williams débarque avec une belle réputation depuis son lycée, zappant au passage la case université. Ses débuts sous le maillot des Pacers sont très encourageants, le jeune homme devenant le second meilleur rookie de la franchise grâce à ses 13 points inscrits lors du premier match. Ses deux premières années confirment le potentiel entrevu au Lycée.
Mais à partir de 2008, la vie du joueur va basculer, victime du système d'échanges de la NBA où le joueur peut être envoyé dans une autre franchise n'importe quand. Cette année-là, il part à Dallas où il ne joue quasiment pas. Il est envoyé deux ans plus tard aux Nets du New Jersey où son contrat sera immédiatement résilié. Il retrouve du temps de jeu aux Knicks de New York en septembre 2010 pour un an, avant de partir chez les Nets qui lui offrent un contrat de deux ans en décembre 2011 avant de l'envoyer quelques mois plus tard à Portland où il disparaît de la circulation...
Jusqu'en décembre dernier, donc, où le jeune homme est arrêté sur un parking de Memphis dans le Tennessee le 13 décembre. Un policier, attiré par la fumée qui sortait de sa Porsche Panamera, s'est approché et à reconnu l'odeur de la marijuana. Contrôlé, Shawne Williams a reconnu avoir un joint dans la voiture en plus de celui entamé, ainsi qu'un flacon de codéine, un sirop pour la toux délivré sur prescription, prescription que le joueur n'avait bien évidemment pas. Shawne Williams a donc été inculpé de possession de substance réglementée pour l'herbe et possession d'une substance réglementée dans l'intention de la revendre pour la codéine, une accusation dont il avait déjà fait l'objet en 2010, là aussi à Memphis. S'il a reconnu la possession de marijuana pour laquelle il a été condamné à un jour de prison et 500 dollars d'amende, il a cependant été blanchi des accusations portant sur la codéine, son passager ayant avoué qu'elle lui appartenait.
Un épisode malheureux qui ne devrait pas aider le joueur à retrouver du temps de jeu sur les parquets de la NBA...