Alors qu'elle rencontrait un franc succès aux commandes d'Affaire conclue sur France 2, Sophie Davant a pris une lourde décision. Depuis le 28 août 2023, elle a cédé sa place à Julia Vignali, quittant ainsi l'émission pour rejoindre Europe 1. Un choix difficile pour l'animatrice, comme le révèle Roland Perez, l'un de ses plus proches amis, sur le plateau de Chez Jordan, sur C8, ce vendredi 10 novembre 2023.
Comme il le confie, le départ de Sophie Davant a été "extrêmement compliqué". "C'est quasiment 40 ans de télévision, 40 ans dans le service public. Elle y a grandi, elle y est née, elle s'y est développée. Elle a habité le quotidien des Français pendant 40 ans quasiment tous les jours au travers de nombreuses émissions à succès", tient-il à rappeler. Et d'évoquer les raisons de cette grande décision de carrière : "Ça a été un choix extrêmement difficile pour Sophie Davant. Mais elle a fêté ses 60 ans cette année. Et elle se demandait ce qu'il y aurait après Affaire conclue... Elle n'était pas sûre qu'il y aurait autre chose. Alors que de l'autre côté, chez Europe 1, elle était extrêmement désirée. On lui proposait d'être la reine !"
Des doutes qui s'expliquent aussi par le fait que lorsque son émission C'est au programme s'est arrêtée, France Télévisions a choisi de la mettre à la tête d'Affaire conclue... alors qu'"ils n'y croyaient pas forcément".
Aujourd'hui, la compagne de William Leymergie présente Sophie & Les copains sur les ondes d'Europe 1 et ça se passe "très bien" pour elle ! "Elle commence à y faire ses armes, à s'installer dans cette émission. Au début, parfois elle parlait lorsqu'il ne fallait pas et elle rigolait de sa maladresse, se souvient Roland Perez. Elle est très très spontanée. Elle se débrouille très bien, les gens l'aiment beaucoup."
En parallèle de la radio, Sophie Davant ne quitte pas complètement la télévision. "Elle prépare une émission sur les animaux qui va arriver en janvier sur France 3 et elle continue le samedi après-midi le magazine d'Affaire conclue", indique son ami.