Longtemps chasse gardée de la gent masculine, le landerneau de la Formule 1 connait une petite révolution... Si les femmes avaient l'habitude d'arpenter le paddock en tant que compagnes de pilotes, quelques-unes d'entre elles se sont fait une place, bousculant un monde peu habitué à cette prise de pouvoir, à l'image de Danica Patrick en Indy Car.
Parmi elles, Monisha Kaltenborn. Originaire d'Inde, cette avocate indo-autrichienne est aujourd'hui à la tête de l'écurie Sauber. Première femme à occuper le poste de Team Principal, la jeune quadragénaire a été désignée par Peter Sauber en personne pour lui succéder à la tête de l'écurie. Reconnue pour ses compétences et ses talents de dirigeante, Monisha Kaltenborn a su redonner à l'écurie la place qui était la sienne. Performances, gestion exemplaire, Sauber jouit aujourd'hui d'une excellente réputation grâce à sa Team Principal.
Mais Monisha Kaltenborn n'est pas la seule femme à diriger une écurie. Frank Williams, propriétaire et fondateur de la légendaire écurie portant son nom, a vu débarquer sa jeune fille Claire dans l'écurie, contre son avis. Mais devant le talent de la jolie brune, passée par tous les petits boulots de l'écurie, Frank Williams en a fait sa Team Principal adjointe. Dans un avenir proche, Claire Williams pourrait bien prendre les rênes de l'une des dernières écuries indépendantes (non affiliée à un constructeur).
Une écurie qui fait décidément confiance aux femmes, puisque le pilote essayeur de Williams F1 n'est autre que Susie Wolff, remarquable et talentueuse jeune femme de 30 ans. La belle blonde s'est rapidement fait un nom dans le championnat de DTM et Frank Williams en a fait son pilote essayeur. La jolie blonde pourrait rapidement devenir la troisième pilote officiel de l'écurie, puisqu'elle a désormais pour objectif d'obtenir sa superlicence, passeport indispensable pour conduire officiellement une Formule 1. En attendant, Susie Wolff enquille les tours de circuit et participe activement au développement de la voiture.
Ce week-end, ces trois femmes exceptionnelles étaient bien évidemment du côté de Bahreïn pour le troisième Grand Prix de la saison. Et comme l'année dernière, Sebastian Vettel a décroché la première place devant Kimi Räikkönen et Sébastien Grosjean, futur papa heureux avec Marion Jollès-Grosjean.
Dans le paddock, Bernie Ecclestone, grand argentier de la F1, arpentait les allées avec sa très jeune épouse Fabiana Flosi, quand le pilote Ferrari Felipe Massa se promenait lui avec son petit garçon. L'ambiance était détendue malgré les tensions inhérentes à la course, Marc Webber célébrant son 200e Grand Prix, Lewis Hamilton et Sebastian Vettel échangeant agréablement quand Nico Rosberg serrait le poing après avoir décroché la pole position.
Tout cela avant la course, disputée sous le soleil et sous les yeux des nouvelles femmes de pouvoir de la Formule 1...