Triste nouvelle pour les amateurs de boxe et les cinéphiles... Ancien champion du monde poids lourds WBO, Tommy Morrison est mort dimanche 1er septembre 2013. Connu pour son rôle dans le film Rocky V aux côtés de Sylvester Stallone et pour son parcours hors du commun, l'Américain, séropositif, était âgé de 44 ans seulement. Selon son ex-manager Tony Holden, il est mort entouré de sa femme Trisha, dans un hôpital du Nebraska.
Les raisons de la mort de Tommy Morrison ne sont pas encore connues mais le boxeur se battait contre le virus du sida depuis 1996. Très affaibli ces derniers mois, comme l'expliquait un portait d'ESPN.com, celui qui a incarné Tommy Gunn dans Rocky V était sous assistance respiratoire et alimenté grâce à une sonde.
Né le 2 janvier 1969 à Gravette dans l'Arkansas, Tommy Morrison connaît une enfance chaotique, marquée par la violence d'un père tyrannique. Lui-même régulièrement impliqué dans des bagarres et des délits, il quitte l'école pour la boxe amateur. Grâce à ses bons résultats, ce roi du KO en puissance est alors remarqué et bascule dans le monde professionnel en 1988. Tommy Morrison arrive ensuite à convaincre le manager de Mike Tyson, Bill Cayton, qui le prend sous son aile.
C'est à ce moment-là que Sylvester Stallone le remarque également. La star lui offre alors le rôle d'un jeune boxeur prometteur, Tommy Gunn, dans Rocky V, en 1990. Un personnage qui va le faire exploser aux yeux du grand public. Trois ans plus tard, il devient champion du monde WBO en battant George Foreman, à 24 ans. Malheureusement, trois ans plus tard, il est testé positif au VIH après un dernier combat perdu contre Lennox Lewis. Obligé de prendre sa retraite contre son gré après 48 victoires, 3 nuls et une défaite, il tentera durant de nombreuses années de faire son retour, en vain.
Tommy Morrison fera ensuite surtout parler de lui pour ses déclarations polémiques sur sa contamination et le traitement contre le sida, puisqu'il refuse de se soigner comme les autres malades et prend des vitamines et des antioxydants. L'ex-boxeur fera ensuite plusieurs apparitions dans la rubrique faits divers, notamment pour des bagarres ou pour conduite en état d'ivresse.