"La France est une grande nation de sport", affirme Teddy Riner. Cette grande nation a honoré ses médaillés olympiques ce lundi 13 septembre 2021. Le judoka comptait parmi les athlètes conviés à une cérémonie de remise d'insignes, par le président Emmanuel Macron.
C'est à l'Élysée, dans le 8e arrondissement, qu'a eu lieu l'événement. Le président de la République Emmanuel Macron a reçu et honoré les athlètes médaillés lors des Jeux Olympiques et des Jeux Paralympiques de Tokyo. Teddy Riner, qui en avait remporté deux dans la capitale japonaise (le bronze obtenu en individuel et l'or en équipe mixte), s'est présenté avec sa mère.
"Une soirée inoubliable avec les équipes de France olympiques et paralympiques, reçues à l'Elysée par Monsieur le Président de la République @emmanuelmacron (...) Heureux d'avoir partagé ce moment avec #UneSeuleEquipe À titre personnel, je suis touché et honoré d'être élevé au grade d'officier de la Légion d'Honneur grâce à notre médaille d'or par équipes mixtes (...) Une fierté immense, merci", a résumé Teddy Riner sur Instagram.
Le poids lourd n'était pas le seul invité de marque de l'Élysée. Les basketteurs Nicolas Tatum et Rudy Gobert, médaillés d'argent en basketball avec l'équipe de France, ainsi que Luka Karabatic et ses copains champions olympiques de handball ont aussi reçu leurs insignes. Ils ont été chaleureusement applaudis par d'anciennes gloires du sport français, comme l'ex-athlète Marie-José Pérec (championne olympique du 400 et du 200 mètres aux Jeux de Barcelone et d'Atlanta, en 1992 et 1996), les époux boxeurs Tony Yoka et Estelle Mossely (médaillés aux Jeux de Rio en 2016), l'ancien boxeur Brahim Asloum ou encore l'ex-judoka Djamel Bouras.
L'euphorie des JO de Tokyo passée, Emmanuel Macron pense déjà à ceux de Paris, en 2024. "Le succès des Jeux ce sera le succès de nos sportifs car ça marche comme ça, a-t-il insisté avant de décorer ses convives. On doit faire beaucoup plus, parce que ce sont nos Jeux, à la maison, on est attendu."
L'objectif est clair : classer la France dans le top 5 des nations les plus médaillés, et faire nettement mieux que les 33 médailles (10 en or, 12 en argent et 11 en bronze) remportées à Tokyo !