L'histoire d'amour entre Tom Holland (27 ans) et Zendaya (27 ans) remonte en 2016 lors de leur première rencontre sur le tournage du film Spider-Man : Homecoming. Un coup de foudre maladroit pour l'acteur qui avait révélé être très gênée lorsqu'il a croisé pour la première fois la jeune femme née le 1er septembre 1996 à Oakland en Californie. "Ma première rencontre avec Zendaya a été très gênante (...) Ce n'était tout simplement pas mon moment le plus agréable", avait-il confié aux journalistes de GQ avant que Zendaya ne révèle, également à propos cette première rencontre : "Je ne me souviens pas de cela, mais il dit qu'il y avait une sorte de câlin maladroit."
Alors que les deux acteurs se rapprochaient et que leur amitié se transformait en amour, la productrice et réalisatrice Amy Pascal (en charge entre autres des sagas Spider Man) leur avait pourtant fortement conseillé de ne pas se mettre en couple. Selon elle, cela risquait de gâcher leur amitié et leur collaboration professionnelle. "J'ai pris Tom et Zendaya à part, séparément, lorsque nous les avons lancés pour la première fois et leur avons donné une conférence", avait-elle révélé au New York Times en 2021, avant de confier les mots qu'elle avait dit aux deux acteurs : "Évitez d'aller sur ce terrain-là."
En novembre 2021, après des mois de rumeurs persistantes autour de sa relation avec Zendaya, Tom Holland avait officialisé son idylle avec sa partenaire dans le film Spider Man auprès de nos confrères de GQ. "Ce n'est pas une conversation que je peux avoir sans elle. Je la respecte trop pour en dire plus... Ce n'est pas mon histoire. C'est notre histoire. Et nous en parlerons quand nous serons prêts à en parler", avait-il déclaré. Le même mois sur Instagram, il avait surnommé la jolie brune de "personne la plus incroyable" de son entourage.
De son côté, Zendaya avait parlé de sa vie privée auprès de ELLE en des termes très succincts : "J'accepte que certaines parties de ma vie soient rendues publiques. Je ne peux pas ne pas être une personne, vivre ma vie et aimer la personne que j'aime (...) Mais j'ai aussi le contrôle sur ce que je choisis de partager. Il s'agit de protéger la paix et de laisser les choses vous appartenir, mais aussi de ne pas avoir peur d'exister. Il ne faut pas se cacher. Ce n'est pas drôle non plus. Je suis plus que jamais en train de naviguer là-dedans."
Une mise en garde qui avait elle-aussi le mérite d'être claire. Sur Instagram néanmoins, elle avait adressé une belle déclaration à son chéri en juin 2022.