Dans la famille Clerc, je voudrais... le petit dernier ! En avril 2020, Vanille, la fille de Julien Clerc, a donné la vie pour la première fois. Et si elle est restée très discrète à propos de son enfant, on ne peut pas en dire autant à propos de son compagnon. C'est bien simple, le bassiste brésilien Robinho Tavares est un véritable papa gaga. Sur son compte Instagram, il n'y en a que pour son fils. Car oui, il s'agit d'un petit garçon. Son visage apparaît même auprès de celui de ses parents sur les réseaux sociaux ainsi que son doux prénom : Léon.
Nous nous sommes rencontrés au Brésil. Il ne parle pas français...
Vanille Clerc et Robinho Tavares se sont rencontrés en Amérique du sud lors de l'enregistrement du premier album de la chanteuse, intitulé Amazona, et paru en juin 2019. Ils ont collaboré, à nouveau, pour le second opus de l'artiste disponible depuis le mois d'octobre 2021. "Je l'ai composé chez moi, enceinte, expliquait-elle dans les colonnes du magazine Gala. Pendant le confinement. Travailler ensemble dans ces conditions a été à la fois une évidence et une expérience géniale. Nous nous sommes rencontrés au Brésil. Il ne parle pas français, mais j'en ai profité pour apprendre le portugais."
C'est dans les pages de Paris Match que nous apprenions, en avril 2020, la naissance du petit Léon. Les berceuses que Vanille Clerc lui a chanté ont peut-être inspiré quelques titres de son nouvel album, A part entière. Et convaincu son père, Julien ? "Je suis assez critique par nature, surtout avec les gens que j'aime. Mais elle se débrouille bien, elle est auteur-compositeur déjà, expliquait-il à Nice Matin. Elle fait ce métier comme il faut le faire. Elle est pure et dure, elle fait ce métier comme il faut le faire, en respectant la musique, par goût et avec une vraie âme artistique."
Le flambeau est passé, de main en main, génération après génération. Parents de musiciens, Léon développera sans doute, aussi, une âme artistique...