L'affaire qui opposait Alexia Laroche-Joubert et la société de production Endemol est définitivement bouclée. Depuis trois ans, les deux parties étaient opposées dans ce que l'on peut appeler "l'affaire Dilemme".
Comme son nom l'indique, le litige était né à la suite de la diffusion en 2010 de l'émission de télé-réalité Dilemme sur W9. Un programme produit par Alexia Laroche-Joubert et présenté comme une création française, alors qu'Endemol, propriétaire du format hollandais Big brother, estimait que ce show était une "imitation fautive" d'émissions d'enfermement comme Secret Story.
Au mois de septembre 2013, on pensait que l'affaire était définitivement soldée puisque la cour d'appel de Paris avait infirmé la condamnation de la société de production d'Alexia Laroche-Joubert, ALJ, pour parasitisme et concurrence déloyale contre Endemol, son ancien employeur. La productrice avait ainsi échappé à une amende d'un million d'euros. Une décision qui n'était pas du goût d'Endemol, qui avait alors décidé de contre-attaquer.
En effet, face à la cour d'appel qui avait estimé que "les similitudes relevées sont 'intrinsèquement liées au genre de la téléréalité d'enfermement", Endemol considérait que "ces formats - qui ont nécessité des investissements intellectuels et financiers très significatifs - ne peuvent être assimilés à un simple 'genre' de programmes audiovisuels."
Hier, mardi 26 novembre 2013, le pourvoi de la société de production a finalement été rejeté par la Cour de cassation.
Contactée par nos confrères de Puremedias.com, Alexia Laroche-Joubert a déclaré que la procédure a été "longue et douloureuse". Heureuse de cette décision, la productrice a également déclaré que cette affaire, qui casse définitivement la "velléité de monopole d'Endemol" sur la télé-réalité d'enfermement, allait faire "jurisprudence".