La Femme aurait pu remporter haut la main la Victoire du show le plus détonnant de la soirée des 29e Victoires de la Musique, vendredi 14 février 2014 au Zénith de Paris. Et la Victoire du discours de remerciement le plus barré, aussi. Mais c'est surtout avec la Victoire de l'Album révélation de l'année en poche que le groupe est reparti, récompensé pour Psycho Tropical Berlin, sorti en avril dernier.
Sur scène, c'est un numéro très hypnotique, ballet binaire addictif de mondains surréalistes, que Sacha Got et ses comparses adoubés par Benjamin Biolay, premier fan du phénomène, ont offert au public.
Au micro d'une Virginie Guilhaume, habillée en Zuhair Murad, un peu dépassée par tant d'énergie potache et juvénile, lors de la remise de la Victoire, la performance ne passe pas inaperçue non plus, tout aussi théâtrale : "Un petit mot ?", demande la maîtresse de cérémonie, qui obtient "Prout" et "Ben, merci" pour réponses. "Deux mots, alors ?" "Ben, merci beaucoup." Evidemment. Pour la suite : "Merci à toutes nos amoureuses. A nos mères. A nos pères aussi, parce qu'on serait pas nés sans eux. On remercie aussi l'amour et la création. Et ceux qui nous aiment, et même ceux qui nous aiment pas, on s'en fout."
Et de se répandre en mercis éplorés et grandiloquents... Rideau.