Benjamin Biolay, présent dans trois catégories grâce à son album Grand Prix, arrive en trombe sur la grille de départ des 36e Victoires de la musique, qui ont révélé lundi 11 janvier 2021 la liste des nominés. Le chanteur de 47 ans est en lice pour les titres d'artiste masculin, album et chanson. La 36e cérémonie des Victoires aura lieu le 12 février à 21h05 à la Seine Musicale (Haust-de-Seine) et sera retransmise en direct sur France 2 et France Inter. Le président d'honneur cette année sera Jean-Louis Aubert.
Après une année 2020 marquée par une crise sanitaire qui a fragilisé la filière musicale, les Victoires souhaitent "envoyer un message de solidarité au spectacle vivant, permettre aux artistes de promouvoir leurs futures tournées et dire au public qu'ils seront bientôt de retour". "La cérémonie se déroulera avec du public, ou sans, nous ne savons pas encore. Avec du public, ça paraît quand même compromis", a indiqué Romain Vivien, président des Victoires, à quelques journalistes en marge de la conférence de presse des révélations des nominés.
Artiste masculin :
Benjamin Biolay
Gaël Faye
Vianney
Artiste féminine :
Aya Nakamura
Pomme
Suzane
Révélation masculine :
Hatik
Hervé
Noë Preszow
Révélation féminine :
Clou
Lous and the Yakuza
Yseult
Album :
Aimée, Julien Doré
Grand Prix, Benjamin Biolay
Lundi méchant, Gaël Faye
Mesdames, Grand Corps Malade
Paradis, Ben Mazué
Chanson originale :
Comment est ta peine ?, Benjamin Biolay
Corps, Yseult
Facile, Camelia Jordana
La maison de retraite, Michel Jonasz
Mais je t'aime, Grand Corps Malade et Camille Lellouche
Création audiovisuelle :
Goliath, Woodkid
La vita nuova, Christine and the Queens
Nous, Julien Doré
Très rapidement, les artistes nommés ont réagi que les réseaux sociaux. "Je suis nommé aux Victoires de la Musique pour le meilleur album et la meilleure chanson originale (Mais je t'aime). Pour le meilleur album, c'est les professionnels qui votent. Mais pour la chanson originale c'est vous ! Voilà le lien !", a commenté Grand Corpss Malade, en appelant aux votes pour sa chanson avec Camille Lellouche.
"Nommée dans la catégorie artiste féminine de l'année aux Victoires de la musique! Étincelles
Je ne pouvais pas mieux commencer 2021 qu'en étant sur ce podium aux côtés de @ayanakamura_officiel et
@pommeofficial", a de son côté réagi Suzanne.
"Merci à mon public, mes proches ainsi qu'à mon équipe. En route pour les
@LesVictoires... ONE LOVE", a commenté Yseult.
Mais il est une chanteuse qui est déçue d'avoir été oubliée, une nouvelle fois. Il s'agit de Yelle. "Perdu ! @LesVictoires", a-t-elle commenté sur Twitter. Yelle a pourtant rencontré un beau succès avec son dernier album L'Ère du Verseau.