Petit mouvement de panique ce dimanche 22 octobre sur BFMTV. Et cela s'est passé au beau milieu de l'émission en direct de Benjamin Duhamel, BFM Politique. Le journaliste aux parents célèbres a été pris de court lorsque, alors qu'il interviewait Marion Maréchal-Le Pen, il a été interrompu par l'intrusion de militants écologistes appartenant au collectif Dernière rénovation. Et à deux reprises !
En effet, l'entretien avec Marion Maréchal-Le Pen a d'abord été perturbé par un homme qui a décidé de s'assoir sur la table et qui mettait en avant son tee-shirt portant l'inscription, en anglais, "We have 521 days left" ("Il nous reste 521 jours"). Son visage n'a pas été montré et l'antenne a été coupée le temps de régler l'affaire. Mais alors que l'émission a pu reprendre, c'est un autre homme qui est intervenu, courant et criant en même temps : "nous avons le pouvoir". Cette fois, une page de publicité a été lancée.
On veut 12 milliards d'euros !
En fin d'émission, Benjamin Duhamel est revenu sur ces épisodes contraignants et s'est excusé auprès des téléspectateurs. Il a par ailleurs annoncé l'intention de la chaîne BFMTV de "porter plainte contre qui sont responsables de ces deux interruptions". Dans la foulée, un communiqué officiel a été relayé par l'AFP, lequel retraçait plus en détails le déroulé des événements. "J'ai décidé d'interrompre le cours normal des choses parce que c'est notre dernière chance. Notre gouvernement défonce notre démocratie, menace mon futur et prend en otage celui de mes proches. Je ne me laisserai pas faire sans résister ! On veut 12 milliards d'euros pour la rénovation thermique des bâtiments !", aurait déclaré Simon, le militant, sur le plateau de BFM Politique, selon ce communiqué.
La direction de BFMTV a de son côté "déploré la volonté d'un certain nombre d'individus de perturber l'émission en infiltrant le public". Et ainsi, une décision a été prise d'urgence : "Nous avons décidé de continuer l'émission sans public pour plus de sérénité". À noter également que les intrus ont été interpellés et conduits au commissariat du XVe arrondissement a précisé l'AFP.