1985. Le prince William a 3 ans, le prince Harry 1. Ils ne savent pas encore, bien évidemment, que, devenus adultes, ils prendront les commandes d'hélicoptères - de sauvetage pour l'un, de combat pour l'autre - et assumeront les lourdes responsabilités que leur confèrent leur statut de deuxième et troisième dans l'ordre de succession au trône. Ils ne savent pas non plus qu'on leur arrachera brutalement, en pleine adolescence, cette maman dont ils sont si proches, tuée dans un accident de voiture en 1997. Pour l'heure, ils sont dans la parfaite insouciance de leur bas-âge, deux petits anges blonds martyrisant un piano, instrument de prédilection de Diana, au palais de Kensington.
Ces images rares, d'un bonheur passé, ont ressurgi. Grâce à la magie de YouTube, on savoure ces archives qui nous plongent dans un moment de vie de la famille du prince Charles lors d'une séance photo organisée au palais de Kensington, en 1985, devant l'objectif du photographe Tim Graham. Tim Graham a tourné une page importante de sa carrière et de sa vie en janvier 2008, et cédé les droits de ses archives à l'agence Getty Images, après plus de trente années passées à photographier la famille royale britannique, dont, la dernière fois, à son rassemblement pour les noces de diamant de la reine Elizabeth II et du prince Philip. Quatre générations de royaux, plus de 200 000 images, une mine d'or.
Cette vidéo "behind-the scenes" offre une plongée édifiante dans les coulisses du travail du photographe et dans l'intimité du ménage princier, montrant ce que pouvaient être ces séances photo. Montrant également avec combien d'attention, et une bienveillance scrupuleuse, Lady Di couvait ses garçons. Montrant encore comment le prince Charles s'emploie à faire le mariole pour attirer l'attention du prince Harry vers l'objectif. On s'amusera forcément de voir le prince William, particulièrement espiègle, faire le fou en culotte courte quand on lui demande de faire un bisou à son petit frère pour la photo, et se concentrer quand il maquille sa maman, ou quand le prince Harry, qui marche à peine et en couche, finit sur les fesses. On remarque également que le prince Charles semble putôt à son aise, à faire joujou avec ses petits bien éveillés, tandis que la princesse Diana paraît un peu accablée par cette exposition de ses petits. On se souviendra que Diana, à laquelle ses fils ne manquent jamais de rendre hommage directement ou indirectement (ils ont hérité de sa fibre en matière de philanthropie), a tout fait pour que les jeunes princes grandissent presque comme des enfants normaux, sans être coupés du monde contemporain : c'est d'ailleurs en ce sens qu'elle avait décidé d'emmener le tout jeune William en visite officielle à l'étranger dès 1983, quelques mois après sa naissance. Pour les amoureux de ces images merveilleuses, la chaîne YouTube iLovePrincessDiana36 regorge de vidéos fabuleuses...
Finalement, le prince William, 29 ans, et le prince Harry, 27 ans, n'ont pas développé de talent particulier pour la musique. Mais ils sont devenus de grands jeunes hommes qui n'ont pas perdu leur complicité en route.
G.J.