On avait laissé William Meynard en attente de son procès au Brésil pour usage de drogue et tentative de corruption en pleine Coupe du monde... Trois mois plus tard, le champion du monde de natation est de retour dans sa ville natale. Où il prépare des cocktails dans un établissement réputé.
Arrêté par la police militaire lors d'un séjour au Brésil, William Meynard avait été placé en détention avant d'être relâché. Selon des médias locaux, il aurait reconnu avoir fumé de l'herbe lors de son audition. Il avait également expliqué avoir tenté de donner de l'argent aux policiers, car on lui avait dit avant son départ qu'au Brésil, cela suffisait pour être relâché.
Désormais, sa vision est toute autre. "Ce qui s'est passé, c'est que je parlais avec deux personnes que je venais de rencontrer dans la rue, explique-t-il au quotidien L'Équipe. Au Brésil, les contacts se nouent très vite, ce n'est pas la même chose qu'ici. Et un des gars fumait un joint." Les policiers seraient alors arrivés et se seraient intéressés à lui parce qu'il était "le seul gringo". Et de poursuivre : "Ils ont fouillé mon sac, ont commencé à tout mettre par terre. Moi, j'avais 400 reals (l'équivalent de 130 euros, ndlr) dedans et quand il a vu ça, le policier a tiqué. Je lui ai dit : 'Quoi, tu veux de l'argent ?'" Une nuit au poste plus tard, le médaillé de bronze aux Mondiaux de 2011 sur 100 mètres nage libre sort du poste de police, attendu par un journaliste de Tv Globo. "Du coup, on a même parlé de moi à la télévision brésilienne", ajoute le nageur. Quinze jours plus tard, l'audience avait lieu et voyait Williams Meynard quitter le tribunal et le pays après qu'un juge eut clos le dossier.
Désormais, c'est à Marseille que le gaillard de 27 ans profite de la vie. "Pour l'instant, j'ai envie de découvrir des sports, je nage, mais en mer", explique-t-il à L'Équipe, alors qu'il reconnaît ne pas avoir envie pour le moment de reprendre la natation au plus haut niveau, tout en concédant que la "vie de groupe" lui manque. En attendant, c'est à l'hôtel-bar-restaurant Mama Shelter que le jeune homme s'éclate en tant que barman, en préparant les cocktails. "Je me retrouve bien là-dedans. C'est du relationnel, ça me plaît. Et puis, de toute façon, je ne dors pas", poursuit-il.
Et l'avenir dans tout ça ? Il pourrait s'écrire du côté du Brésil, encore, mais pour une bonne raison : "Je ne bois pas, je ne fume pas, je fais du sport, et je me laisse la possibilité de revenir pour les JO à Rio en 2016. Quand je fais quelque chose, je le fais sérieusement. Si en août prochain, je vois que j'ai envie, j'essaierai."