A quelques semaines de la sortie de L'exercice de l'Etat, en salles le 26 octobre prochain, nous vous proposons de découvrir un nouvelle bande-annonce. Plus longue et plus complète, cette vidéo donne le ton, et montre davantage de détails sur le personnage principal, le ministre des transports Bertrand Saint-Jean, et sur sa façon de manager son cabinet. Le film de Pierre Schoeller, qui avait ému le public dans le drame Versailles, décortique ici les rouages de l'exercice ministériel. Nominé au festival de Cannes cette année, au sein de la sélection un Certain Regard, ce film français est très prometteur.
L'histoire ? "Le ministre des Transports, Bertrand Saint-Jean, est réveillé en pleine nuit par son directeur de cabinet. Un car a basculé dans un ravin. Il y va, il n'a pas le choix. Ainsi commence l'odyssée d'un homme d'Etat dans un monde toujours plus complexe et hostile. Vitesse, lutte de pouvoirs, chaos, crise économique... Tout s'enchaîne et se percute. Une urgence chasse l'autre. A quels sacrifices les hommes sont-ils prêts ? Jusqu'où tiendront-ils, dans un Etat qui dévorent ceux qui le servent ?"
Olivier Gourmet joue le rôle de Bertrand Saint-Jean, et s'est démarqué cette année au cinéma : il a été à l'affiche, entre autres, de Rien à déclarer en février, Légitime défense en mars, et Le gamin au vélo aux côtés de Cécile de France, au printemps dernier. Il a, dans le film de Pierre Scholler, un cabinet ministériel des plus complets, incarné par Michel Blanc et Zabou Breitman, acteurs et réalisateurs des plus confirmés.