Le 12 juillet 2019, Zinédine Zidane a quitté Montréal et son équipe du Real Madrid "pour motifs personnels". L'ancien footballeur de 47 ans, devenu entraîneur, a rejoint Marseille à la suite du décès de son frère aîné Farid, mort à 54 ans des suites d'une longue maladie.
Le 15 juillet, La Dépêche de Kabylie a fait savoir que Farid Zidane serait enterré ce même jour en Algérie selon ses souhaits. Son corps repose désormais dans le village de natal de ses parents à Aguemoun, qui dépend de la ville de Béjaïa. Resté très attaché à l'Algérie, Farid y avait notamment passé son service national.
Si La Dépêche de Kabylie rapportait que plusieurs membres de la famille de Farid Zidane étaient arrivés à Béjaïa en provenance de Marseille dans la matinée du 15 juillet, la présence de Zinédine restait incertaine. "La délégation familiale était sur le premier vol en provenance de l'aéroport Marseille Provence. Les frères et soeur, les parents ainsi que la petite famille et des cousins et amis proches du défunt sont du voyage", avait-il publié, mais aussi : "Le coach du Real Madrid tenait vraiment à y être, mais il s'est ravisé pour éviter toute embrouille à la cérémonie, que la famille veut dans la sérénité et l'intimité."
Si l'on ne sait toujours pas s'il est resté à Marseille ou s'il a fait l'aller-retour en Algérie, Zinédine Zidane s'est déjà remis au travail. Le quotidien sportif Marca rapporte en effet qu'il a repris un vol pour le Canada le lundi 15 juillet et qu'il est arrivé à Montréal le lendemain. Il est prévu qu'il s'occupe de la séance d'entraînement programmée à 10h, heure locale. Le stage d'entraînement du Real Madrid prend fin le 19 juillet prochain.
Depuis l'annonce du décès de Farid Zidane, les hommages de la famille se multiplent. Après ceux de Zizou et de son fils Luca, celui de son fils aîné Enzo, 24 ans, et de sa nièce Claire. "Mon tonton, merci pour tout ce que tu as fait pour moi, pour tout ce que tu m'as aimé, pour m'avoir considéré comme un fils. Tu es la personne la plus courageuse et la plus forte que j'ai connue, toujours avec le sourire, tu es notre exemple à tous. Tu vas nous manquer, mais je sais que tu seras toujours là, présent, à veiller sur nous. Je t'aime mon tonton, je t'aime trop", a publié Enzo dans la journée du 15 juillet. "Mon tonton, je te remercie pour tout ce que tu as fait pour nous, tout l'amour que tu nous as porté, un homme toujours souriant qui nous a toujours encouragés. L'homme le plus courageux. Ma plus belle étoile. Je t'aime, tonton. Ma plus belle fierté repose en paix", a quant à elle écrit Claire. Tous deux ont illustré leurs mots avec de tendres photos souvenirs.