Coup de tonnerre à Madrid le 31 mai 2018. Sans que personne ne s'y attende, Zinédine Zidane a organisé une conférence de presse pour annoncer son départ du Real Madrid où il officiait en tant qu'entraîneur depuis trois saisons. Une démission surprise puisque l'entraîneur de 45 ans à l'incroyable palmarès venait tout juste de remporter sa troisième Ligue des champions consécutive. "Ce club veut continuer à gagner. Avec moi, cela aurait peut-être été compliqué. C'est le moment de partir, avait déclaré le coach devant les journalistes. C'est un moment compliqué parce que je vous quitte, mais ce n'est pas triste. Je resterai toujours près du club. Je connais tout le monde ici. Ma relation avec les gens du Real Madrid ne va pas changer." Zinédine Zidane avait également certifié ne pas chercher une autre équipe à entraîner.
Très discret depuis cette conférence de presse qui a beaucoup fait parler, suivie du message "Trois saisons inoubliables avec la plus grande équipe du monde. Ce fut un honneur", publié sur Instagram, le champion du monde 98 est réapparu sur les réseaux sociaux. Zizou ne se trouve plus à Madrid mais sur ses terres méditerranéennes qui lui sont si chères. Personnage incontournable de Marseille – son portrait trône sur le front de mer –, l'ancien footballeur s'est affiché dans un complexe sportif d'Aix-en-Provence qu'il a lui-même créé en 2011, Z5.
Zinédine Zidane pose entouré de son frère Noureddine, de deux de ses quatre garçons, l'aîné Enzo et le charmant Luca qui vient de révéler l'identité de sa compagne après deux ans de relation. Son neveu Driss est également de la partie, tout comme le joueur de l'Olympique de Marseille Maxime Lopez. Tous ont partagé un match de football dans la soirée du 5 juin 2018 comme l'indique Z5 sur sa page Instagram.