Biographie
- Naissance : 27 octobre 1986, Madrid
- Âge : 38 ans
- Signe astrologique : Scorpion
Alba Flores est une actrice espagnole devenue star planétaire à travers son personnage de "Nairobi" dans la série La Casa de Papel.
Alba Gonzalez Villa naît à Madrid, le 27 octobre 1986. Sa mère est productrice de théâtre et son père est un musicien et compositeur, qui décède quand elle a 9 ans. Elle est d'origine gitane et le revendique. Sa grand-mère, surnommée La Pharaonne, et ses tantes étaient des chanteuses de flamenco réputées. Elle se lance très jeune dans le théâtre, à 13 ans, puis au cinéma, en 2005 dans le film El Calentito, suivi en 2006 de Los Managers. Elle débute à la même période à la télévision, jouant dans un épisode de la série El Comisario, puis en 2008 elle rejoint la distribution de la série Le Syndrome d'Ulysse. Elle joue ensuite dans une comédie musicale et enregistre une chanson écrite par son père pour le générique du film Al final des camino.
En 2013, elle obtient un rôle dans la série El tiempo entre costuras, tournée entre l'Espagne et le Maroc, qui relate la guerre civile espagnole et sera plus tard diffusée sur Netflix. En 2014, on la voit dans un épisode du Cuentame Como paso, puis en 2015 elle est révélée dans la série Derrière les barreaux (Vis a vis) où elle interprète une adolescente lesbienne d'origine gitane accusée de meurtre. Pour ce rôle, elle reçoit le prix de la visibilité lesbienne, qui n'est pas usurpé puisqu'elle est elle-même lesbienne et le revendique. Elle a eu une relation avec la chanteuse et actrice Ondina Maldonado, sa partenaire dans Cuentame Como Paso.
En 2016 elle revient au théâtre dans La Rose tatouée, qui précède son entrée dans la série la plus commentée de la fin des années 2010, La Casa de Papel, où elle joue "Nairobi", une spécialiste de la falsification de monnaie, l'un des rôles principaux de cette série que Netflix a rendue populaire dans le monde entier à partir de 2017. Entretemps, elle est revenue au cinéma avec un rôle dans un film chilien en compétition à la Mostra de Venise, La mémoire de l'eau.
Depuis sa rupture avec Ondina Maldonado (qui a enregistré une chanson qui lui est dédiée), Alba Florès est restée très discrète sur l'identité de ses compagnes.