Biographie
- Naissance : 3 décembre 1995, Uccle
- Âge : 28 ans
- Signe astrologique : Sagittaire
- Résidence : Belgique
Angèle, de son nom complet Angèle Joséphine Aimée Van Laeken, est une chanteuse, auteure-compositrice belge née le 3 décembre 1995 à Uccle.
Angèle est la fille du chanteur Marka et de la comédienne Laurence Bibot. Elle est également la soeur du rappeur Roméo Elvis. Elle grandit dans la banlieue sud de Bruxelles, dans la ville de Linkebeek.
Toute petite, elle apprend à jouer du piano et se forge le désir d'une carrière musicale. Pour ses études, elle est inscrite dans un collège catholique et reçoit une éducation très stricte. Elle change finalement d'établissement pour intégrer l'école Decroly dans laquelle elle s'épanouit pleinement. La jeune fille rejoint par la suite une école de jazz avant d'intégrer le groupe de son père.
Philanthrope et passionnée, Angèle commence à donner ses premiers concerts dans des cafés à Bruxelles. En 2016, elle se fait connaître en publiant de courtes vidéos humoristiques sur Instagram. Durant l'année 2017, elle assure les premières parties du rappeur belge Damso et du duo franco-cubain Ibeyi. En fin d'année, elle dévoile son premier single, La Loi de Murphy. La chanson fait des millions de vues sur YouTube et propulse la carrière de la jeune femme.
En mars 2018, elle donne son premier concert à Paris, au Trianon. Elle est accompagnée de MC Solaar sur son titre Victime de la mode. Les mois suivants, elle participe à de nombreux festivals comme Les Ardentes, Garorock ou encore le Festival des Vieilles Charrues.
Son premier album, Brol, sort le 5 octobre 2018 et connaît rapidement un grand succès. Elle signe notamment un duo avec son frère, Tout oublier. La jeune chanteuse est invitée dans de grandes émissions télévisées comme Taratata. Le 5 décembre 2018, son album est certifié disque de platine.
Lors d'une interview accordée à Télérama, Angèle affirme ressentir un fort sexisme dans le monde de la musique. Ainsi, elle se montre très engagée dans ses textes, à l'image de son titre Balance ton quoi, qui devient un phénomène dès sa sortie, le 4 octobre 2018, et qui fait écho au mouvement #BalanceTonPorc.
En 2019, elle prête sa voix au personnage de Gabby Gabby dans le film d'animation Toy Story 4.
En mai 2019, elle annonce qu'elle devient la marraine de la fondation KickCancer qui lutte contre le cancer pédiatrique.
Angèle en dit très peu sur sa vie privée même si l'on sait qu'elle a eu une relation avec le danseur Leo Walk. Cependant, le couple a rompu en 2019.