Biographie
- Naissance : 8 février 1972, Neuilly-sur-Seine
- Âge : 52 ans
- Signe astrologique : Verseau
- Résidence : France
Depuis son triomphe aux César 2014, avec cinq statuettes à ranger sur sa cheminée, plus personne n'ignore que l'enfance de Guillaume Gallienne a été compliquée. Le comédien metteur en scène, marié depuis 2005 avec Amandine et père d'un fils prénommé Tado, a prouvé depuis qu'il en était guéri.
Guillaume Gallienne naît à Neuilly-sur-Seine le 8 février 1972. Son père est un capitaine d'industrie rigide, autoritaire et sportif, issu d'une lignée de pasteurs méthodistes de l'île de Jersey. Sa mère descend de l'aristocratie russo-géorgienne. Il est le troisième d'une fratrie de quatre garçons élevés dans l'atmosphère conservatrice d'une famille du 16e arrondissement, où très vite son caractère détonne. Il n'affiche pas la virilité de bon ton qu'on attend de lui, et de là naît une adolescence compliquée, qui donnera plus tard l'inspiration de son spectacle et de son film de référence : Les garçons et Guillaume, à table. A 12 ans, il est victime d'une dépression parce qu'il ne trouve pas sa place et s'en sort avec une psychanalyse et le travail d'un phoniatre pour lui faire adopter une voix moins efféminée.
Il suit des études classiques, fait une hypokhâgne et entreprend une licence d'histoire qu'il abandonne quand il réalise que sa vocation est d'être comédien. Il est alors élève au Cours Florent, durant quatre ans, puis au Conservatoire national d'art dramatique. Mais ses premiers rôles ne sont guère glorieux. Des apparitions dans des publicités télévisées, quelques rôles très secondaires dans les années 1990, dont un dans Une pour toutes de Claude Lelouch (1999), et on le remarque enfin dans la comédie populaire Jet Set (2000), premier d'une longue série de rôles de grand bourgeois.
Si ses débuts au cinéma sont un peu laborieux, il n'en est pas de même au théâtre. Il y joue Brecht, Camus, Musset, Hugo, Sartre, et entre à la Comédie Française en juillet 1998, après avoir joué déjà plusieurs spectacles dans la très respectable maison. Il va y jouer le répertoire, Molière, Racine, Shakespeare, Marivaux, Feydeau, avant d'en devenir le 513ème sociétaire, le 1er janvier 2005. Dès lors, Guillaume Gallienne est une des "vitrines" les plus visibles de la Comédie Française, où il est quasiment en permanence à l'affiche de plusieurs pièces par an.
Il poursuit en parallèle une carrière au cinéma, le plus souvent dans ces rôles de jeune grand bourgeois un peu ridicule dont il sait parfaitement singer les traits, en s'appuyant sur sa connaissance de ce milieu. Parmi ces films, on trouve deux films américains, le Marie-Antoinette de Sofia Coppola (2006) et Benjamin Gates et le livre des secrets (2007). Mais aussi Fanfan la Tulipe, (2003), Monsieur Ibrahim et les fleurs du Coran (2003), Narco (2004), Fauteuils d'orchestre de Danièle Thompson (2006), Sagan de Diane Kurys (2008), Le Concert de Radu Mihaileanu (2009), Ensemble, nous allons vivre une très, très grande histoire d'amour de Pascal Thomas (2010), L'Italien d'Olivier Baroux (2010) ou encore Astérix et Obélix : Au service de sa majesté (2012), pour lequel il incarne Jolitorax.
Entre-temps, il a commencé à écrire et jouer un spectacle théâtral qui revient sur son enfance, intitulé Les garçons et Guillaume, à table, selon l'expression régulièrement utilisée par sa mère - qu'il campe de façon magistrale dans la pièce. La pièce démarre sa carrière en 2008 au Théâtre de l'Ouest Parisien, puis au Théâtre de l'Athénée, et vaut à Guillaume Gallienne, outre des critiques enthousiastes et des salles pleines, le Molière de la révélation théâtrale 2010. Il a alors l'idée d'en faire un film et de le réaliser lui-même. C'est un solide succès de près de trois millions d'entrées, qui lui rapporte un record de dix nominations aux Césars 2014, où il en remporte quatre personnels, parmi les plus prestigieux (Meilleur film, meilleur premier film, meilleur acteur, meilleure adaptation), plus un cinquième pour sa monteuse.
Sur la foi de ce triomphe, Guillaume Gallienne est désormais un acteur qui compte et les rôles minuscules et secondaires sont oubliés au profit de rôles majeurs et complexes. Il va ainsi interpréter Pierre Bergé dans le Yves Saint Laurent de Jalil Lespert (2014), qui est un succès en France et à l'international et lui rapporte une nomination au César du meilleur second rôle, le peintre Paul Cézanne dans Cézanne et moi de Danièle Thompson (2016) face à Guillaume Canet ou encore un personnage réel dans Eperdument (2016), qui relate l'aventure amoureuse du directeur de la prison pour femmes de Versailles avec l'une des coupables, incarcérée, du Gang des Barbares, interprétée par Adèle Exarchopoulos.
A côté de cette riche carrière menée à la Comédie Française et sur les écrans (il est entre-temps apparu dans quelques téléfilms), Guillaume Gallienne est devenu une voix récurrente de France Inter, où il lit des textes littéraires dans sa propre émission hebdomadaire, et il a animé un programme court sur Canal+, Les bonus de Guillaume, diffusé dans Le Grand Journal (2008-2010). Il participe à un album de Juliette Gréco, entre à l'Opéra de Paris pour y mettre en scène l'opéra bouffe La Cenerentola de Rossini (2017), donne des cours à l'Université de Princeton et expérimente même l'échec avec l'adaptation cinématographique du Dindon, la pièce de Feydeau, transposée sur grand écran par Jalil Lespert, avec Gallienne et Dany Boon, et qui peine à attirer assez de spectateurs.
Il n'a en outre pas réitéré le succès de son premier film avec le suivant, Maryline (2017), avec Adeline d'Hermy, de la Comédie Française, et Vanessa Paradis. Il est aussi un doubleur fréquent, pour des films d'animation ou L'Ours Paddington, dont il est la voix française (2014, 2017). En 2020, il fait partie du cast prestigieux de The French Dispatch, le nouveau film de Wes Anderson, qui réunit Bill Muray, Timothée Chalamet, Benicio Del Toro, Frances McDormand, Tilda Swinton, Cécile de France, Kate Winslet, Léa Seydoux, Adrien Brody, Willem Dafoe, Elisabeth Moss, etc.
C'était le sujet des Garçons et Guillaume, à table : toute sa jeunesse, l'acteur a été considéré comme "forcément homosexuel" par sa famille. En fait bisexuel au cours de sa jeunesse, il rencontre en 2001 la photographe et graphiste Amandine Guisez, se fiance avec elle - à la plus grande surprise de ses parents - et l'épouse ensuite en 2005. Ils sont parents d'un fils, Tado, né en 2007.