Biographie
- Naissance : 4 octobre 1967, San Francisco
- Âge : 57 ans
- Signe astrologique : Balance
- Résidence : Etats-Unis
Avec son calme glacial et sa silhouette animale, Liev Schreiber a trouvé le rôle de sa vie en interprétant Ray Donovan durant six saisons et 72 épisodes. Mais le comédien est aussi réalisateur, et affiche une filmographie conséquente.
Isaac Liev Schreiber nait à San Francisco le 4 octobre 1967. Son père est comédien et metteur en scène, originaire d'une vieille famille de Pennsylvanie. Sa mère vient d'une famille juive polonaise de Brooklyn. Il grandit dans une famille divisée, avec une mère excentrique qui réside aujourd'hui dans un ashram en Virginie, après avoir été chauffeur de taxi et marionnettiste. La famille émigre au Canada quand il a un an, pour vivre dans une communauté rurale à tendance hippy. La mère du futur acteur a des expériences hasardeuses avec le LSD, qui lui valent de nombreuses hospitalisations. Menacée d'être internée, elle s'enfuit avec son fils, et finit par vivre dans un squat à New York, son père devra même l'enlever pour en récupérer la garde. Mais à la suite d'un procès coûteux et long, il revient vivre avec sa mère, et expérimente une éducation hors norme, entre squats et ashrams.
C'est durant ses études qu'il découvre le théâtre. Son bac obtenu, il suit les cours de la Royal Academy of Dramatic Arts à Londres, puis la Yale School of Drama, ce qui l'amène à démarrer une carrière d'acteur de scène à Broadway, en 1992, où il va souvent interpréter du Shakespeare, devenant un spécialiste de l'auteur anglais dont il a joué de nombreuses pièces. Il va ainsi revenir régulièrement au théâtre, et toujours à New York, dans les années 90 et 2000, jouant Macbeth en 1998, Hamlet en 1999, Othello en 2001, Henry IV en 2003, à nouveau Macbeth en 2006. Puis Arthur Miller en 2010 et en 2016 Les Liaisons Dangereuses de Choderlos de Laclos. Il obtient d'ailleurs un Tony Award (équivalent du Molière) de meilleur acteur en 2005, pour son rôle dans Glengary Glen Ross de David Mamet.
A l'opposé de ce répertoire "sérieux, il commence à obtenir des petits rôles à Hollywood à partir de 1994, dont un dans la franchise d'horreur Scream, en 1996. Puis dans Scream 2 (1997) et Scream 3 (2000). En dehors de ces rôles effrayants, on le voit dans des films importants comme Hurricane Carter (1999) avec Denzel Washington, ou Un crime dans la tête (2004), avec également Denzel Washington et Meryl Streep . On le remarque également dans Le Choix d'une vie (1999), Le Voile des illusions (2006) où il donne la réplique à celle qui partage sa vie, Naomi Watts . En 2009, il se frotte au public des blockbusters en affrontant Hugh Jackman dans X Men Origins : Wolverine, puis Angelina Jolie dans Salt (2010). Avec plus de soixante films au compteur, dont le récent Un jour de pluie à New York de Woody Allen (2019), Liev Schreiber est un acteur solidement installé.
Mais celui qui avant d'être acteur s'était imaginé comme dramaturge a d'autres envies que d'être regardé par une caméra. En 2005 il scénariste et réalise Tout est illuminé, d'après le roman de Jonathan Safran Foer, paru en 2002, et avec lequel il partage ce désir de recherche de racines dans l'Europe d'avant-guerre. Le film lui rapporte un prix à la Mostra de Venise. En 2016, il est également scénariste du film Outsider, où il joue le premier rôle, aux côtés de Naomi Watts, celui du boxeur Chuck Wepner, qui a inspiré le personnage de Rocky à Sylvester Stallone .
A la télévision, après divers rôles dans des téléfilms, il entre dans le monde merveilleux des séries en participant à plusieurs épisodes des Experts dans la saison 7, en 2007. Mais c'est par le biais de son rôle-titre dans Ray Donovan qu'il acquiert une large notoriété internationale. Démarrée en 2013, et durant six saisons, la série dépeint un Los Angeles ignoré mais fascinant, à travers un personnage confronté à la fois à la pègre, au monde du cinéma, et à une famille envahissante. Il y incarne un personnage à la fois puissant, voire violent, mais en même temps empêtré dans ses doutes et ses contradictions, ce qui lui vaut cinq nominations successives aux Golden Globes. Muni d'une belle voix grave, Liev Schreiber est également un narrateur récurent pour de nombreux documentaires, historiques ou sportifs, pour des publicités ou des dessins animés comme My Little Pony !
Entre 2005 et 2016, Liev Schreiber partage donc la vie de l'actrice britannique Naomi Watts. Le couple a eu deux fils, en 2007 et 2008, avant de se séparer après onze ans de vie commune, mais ils restent très proches et partagent l'éducation de leurs enfants.